Aller au contenu principal

Fête rurale
Les Gueuletonards veulent faire guincher Nueil-les-Aubiers

Le 17 juin, un collectif d’une vingtaine d’agriculteurs neuillaubrais invite les habitants du coin à se régaler de produits locaux et à danser au son des fanfares et DJ. Un grand banquet festif pour faire découvrir la diversité des filières, sur réservation.

  

© DR

Le clos des Érables, ancienne ferme au cœur de Nueil-les-Aubiers ayant gardé le cachet de sa vie d’avant, risque de faire le plein de public, le samedi 17 juin à partir de 19 heures.

Le collectif des « Gueuletonards » convie tout un chacun (dans la limite de 300 places) à participer à une soirée de « bonne bouffe » et de bonne musique, baptisée « Le Graillou d’chez nous ! ».

« Nous sommes près de 20 agriculteurs et amis qui avons eu envie de faire revivre la ruralité, déroule Alexandre Brousseau, éleveur ovin et avicole à Nueil-les-Aubiers. « Après le Covid et face aux situations d’agribashing, cela nous semblait important ».

Cochon farci et autres joyeusetés

Le programme ne mettra en avant que du 100 % local, de l’assiette (voir menu ci-contre), à la musique, avec la venue des Couak’Onjoue (qui avaient fait swinguer le salon Ambiance Terre en septembre) et un DJ du cru : JP d’Happy by Culture (qui fait notamment la programmation musicale du « Jeudi du Val-de-Scie »).

« Il y aura de la traçabilité dans tout ce qui sera proposé.

À l’apéro, nous prendrons le temps d’expliquer l’origine de chaque produit. Le tout en conservant un esprit de festivité ! ». Un livret a aussi été conçu pour présenter chaque ferme qui participe au Graillou. « Il sera distribué aux convives », assure le jeune éleveur.

Menu

- Planches apéro,
- Cochon farci (Earl Mainard),
   mojettes de pays et salade,
- Tomme de vache (Gaec Blanchecoudre) et fromages de chèvre (Bazantay),
- Tiramisu (Les plaisirs du lait).

Pas que des circuits courts

Les réunions de préparation s’enchaînent pour le collectif d’agriculteurs, ainsi que la communication sur les réseaux sociaux. Si certains sont en circuits courts, ce n’est pas le cas de tous. « C’est ça aussi l’enjeu de la soirée, relève Alexandre. On souhaite présenter aussi le travail des filières plus longues, et il y en a beaucoup dans le bocage. On veut montrer que leurs produits aussi sont bons ». Rendez-vous le 17 juin pour valider !

Réservation via le QR code 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Publicité