Aller au contenu principal

Les haies mises à l’honneur

Le programme Eva 17 a fêté ses 20 ans en 2020 avec un budget renforcé face à l'afflux de demandes.

Une démonstration a été organisée sur la plantation de M. Delorme, au lieu-dit le Four à Chaux.
Une démonstration a été organisée sur la plantation de M. Delorme, au lieu-dit le Four à Chaux.
© E. Cirou / Chambre d’agriculture 17

C’est à l’occasion d’un rendez-vous sur la commune de Berneuil, le 8 décembre, que Françoise de Roffignac, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture, et Michel Amblard, vice-président de la Chambre d’agriculture, ont rappelé l’engagement fort du Département dans l’accompagnement à la plantation d’arbres champêtres sur le territoire de la Charente-Maritime.

Des planteurs au rendez-vous

Étaient présents lors de cet événement quatorze nouveaux planteurs, bénéficiant du programme Entretien et Valorisation de l’Arbre 17 animé par la Chambre d’agriculture et le soutien financier du Département de Charente-Maritime. Ils ont pu recueillir à cette occasion les précieux conseils nécessaires à la bonne mise en œuvre de leurs plantations.
Durant la matinée, les planteurs ont suivi avec attention les conseils prodigués par Émily Charvy et Éric Cirou, de la Chambre d’agriculture, et Thierry Duteuil, du Département. Ils ont eu droit à un point sur toutes les étapes de la mise en œuvre (réception, mise en jauge, habillage des plants, chantier de plantation,…), ainsi qu’à des précisions sur les précautions à prendre, en lien avec la situation sanitaire, pour organiser des chantiers participatifs.
S’en est suivie une mise en situation sur la plantation de M. Delorme, au lieu-dit le Four à Chaux ; l’occasion de se faire la main pour les jeunes planteurs.

Des partenaires impliqués

Françoise de Roffignac, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture et Michel Amblard, vice-président de la Chambre d’agriculture, ont rappelé le partenariat fort entre le Département et la Chambre d’agriculture qui, depuis 20 ans, a permis la plantation de quelques 500 km de haies, pour plus de 1500 dossiers aidés. La demande et les besoins en plantation se font croissants avec une progression moyenne de 15 % par an. Face à cette situation, le Département a répondu présent en doublant son enveloppe financière ces deux dernières années pour prendre en charge la totalité des fournitures nécessaires aux plantations (paillages, plants, protection). Le budget du programme a été porté à 203 000 € en 2020 contre 130 000 € en 2019.
Les agences de l’eau sont également impliquées dans ce programme sur le volet animation - accompagnement technique assuré par la Chambre d’agriculture.
D’autres partenaires, comme la Fédération Départementale de la chasse et le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Charente-Maritime), participent à cette dynamique.

Une saison de plantation qui démarre

Cette demi-journée s’inscrit dans le lancement de la campagne de plantation sur tout le département. Dans les prochaines semaines, 90 autres planteurs viendront se récupérer leurs fournitures, se former et mettre en œuvre eux aussi leurs projets.
Ce seront quelques 50 000 plants qui vont ainsi rejoindre les terres agricoles de la Charente-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité