Aller au contenu principal

Irrigation
Les irrigants proposent de participer au financement de réserves d’eau

Les irrigants des Deux-Sèvres défendent plus que jamais le droit de pouvoir irriguer. Redoutant une remise en cause de l’irrigation, ils font des propositions pour participer au financement de retenues d’eau.

Une semaine après avoir manifesté devant la DDAF, les irrigants ne désarment pas.
Si le déficit en eau est avéré dès maintenant dans certaines régions, ce n’est pas le cas en Deux-Sèvres et montrer du doigts l’irrigation c’est ignorer qu’un retournement de situation pluviométrique peut arriver à tout moment. Dans le département, l’année 2007 en est un exemple.
L’avenir de l’irrigation est donc entre les mains de l’administration. Pour Pierre Trouvat, membre de la chambre d’agriculture, « si on veut continuer à irriguer il faut stocker l’eau. La réflexion est engagée avec tous ceux qui ont besoin d’eau ». Les membres de l’association ont voté pour une prise en charge du stockage de l’eau de 138 euros par hectare et par an pour des besoins évalués à 2 000 m3 par hectare, ou 110 euros pour 1600 m3 par hectare.
Cette proposition doit être présentée prochainement au préfet et au président du conseil général.

« Engagement fort »
L’AIDS attend en effet sur ce projet « un engagement fort des agriculteurs, des élus et de l’administration », mais aussi, comme le réclame Thierry Boudeau, pour les Jeunes Agriculteurs, des organismes économiques dont des représentants étaient présents dans la salle. « Ils doivent s’engager à nos côtés », a-t-il dit.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
pour 88 communes suite à la sécheresse de 2004 et 2005

Les communes reconnues en état de catastrophe naturelle par la préfecture suite à un arrêté du 20 février, sont les suivantes :
- mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2004 : Genneton, Missé, Saint-Jean-de-Thouars et Saint-Martin-de-Sanzay.
- mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de janvier à mars 2005 :
Airvault, Aubigny, Epannes, Missé, Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Jean-de-Thouars, Saint-Martin-de-Sanzay, Saint-Pompain, Sainte-Radegonde, Sansais et Tessonnière.
- mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2005 : Aiffres, Aigonnay, Airvault, Allonne, Ardin, Argenton-l'Eglise, Assais-les-Jumeaux, Aubigny, Azay-le-Brûlé, Beaulieu-sous-Parthenay, Béceleuf, Bessines, la Boissière-en-Gâtine, Boussais, la Crèche, Bressuire, Brion-près-Thouet, Brioux-sur-Boutonne, Brûlain, Caunay, Cersay, la Chapelle-Saint-Laurent, la Chapelle-Thireuil, Chauray, Chef-Boutonne, Cherveux, Clavé, Coulon, Coutières, Echiré, Epannes, Etusson, Exireuil, Fénery, la Ferrière-en-Parthenay, Fors, Frontenay-Rohan-Rohan, Germond-Rouvre, Lageon, Lezay, Louzy, Luché-sur-Brioux, Magné, Marigny, Mauzé-Thouarsais, Ménigoute, Missé, Nanteuil, Niort, Oroux, Pamproux, Prahecq, Prailles, Reffannes, Saint-Aubin-le-Cloud, Sainte-Eanne, Saint-Gelais, Saint-Généroux, Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Jean-de-Thouars, Saint-Léger-de-Montbrun, Saint-Lin, Saint-Maixent-l'Ecole, Saint-Martin-de-Bernegoue, Saint-Martin-de-Sanzay, Saint-Médard, Saint-Pompain, Sainte-Radegonde, Saint-Rémy, Saint-Romans-des-Champs, Saint-Symphorien, Saint-Varent, Saivres, Sansais, Secondigny, Souvigné, Tessonnière, Thénezay, Thorigné, Thouars, Vançais, le Vanneau-Irleau, Vasles, Verruyes, Villiers-en-Plaine, Vitré et Vouhé.

Cet arrêté peut activer la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur leurs biens assurés. Pour se faire, tout sinistre, susceptible de faire jouer cette garantie, doit être déclaré à l’assureur ou au représentant local avant le 2 mars inclus.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité