Aller au contenu principal

Les JEP : se réapproprier son patrimoine local

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) des 21 et 22 septembre, peuvent être l'occasion de découvrir des lieux proches de chez soi mais qu'on ne connaît pourtant pas. Exemples dans la Vienne avec les Châteaux de Marmande et Montfaucon ou le musée Charles de Gaulle.

Il y a ce château que l'on voit, de loin ou de très près, en allant travailler chaque jour. Il fait partie du décor quotidien mais on ne connaît pas son histoire et on ne l'a jamais visité. C'est l'occasion pour les Journées européennes du patrimoine.

" Au début, les plus habitants les proches n'étaient pas les visiteurs les plus nombreux. Ils commencent à venir. C'est important qu'ils aient envie de visiter et de mieux connaître leur patrimoine local " explique Véronique Kleiner. Elle est propriétaire du Château de Marmande à Vellèches, dans sa famille depuis 1830 et dont elle a hérité en 2014.

Trônant sur son éperon rocheux, le château a une longue histoire de conflits. C'est une des plus importantes et plus anciennes forteresses de la région. "Il est de tout temps déchiré par les conflits entre Touraine, Poitou et Anjou. À l'instar de 1060 où les sièges et les attaques se succèdent" complète Véronique Kleiner. Pour les journées du patrimoine, le château est ouvert à la visite le dimanche 22 septembre. C'est l'association "Les tours de Marmande" qui est aux manettes pour les animations. Au programme : des visites insolites, de 10h à 12h et de 14h à 19h, agrémentées de musique médiévale, spectacle de marionnettes étranges et de chants. Une exposition de photocollages de Pierre André Sauvageot, un bestiaire médiéval, est installée dans les pièces de la tour maîtresse et dans la cave. Une projection de courts-métrages fantastiques est prévue ainsi qu'une buvette dite "féerique".

Vieilles pierres et musée

À quelques kilomètres de là, un peu plus au sud, le Château de Montfaucon est au cœur des vignes de Jaunay-Marigny. Propriété de la famille Creuzé, une association, "Les gardiens de Montfaucon", s'est formée autour d'elle pour œuvrer à la préservation et à la restauration du site, inscrit aux monuments historiques. Dominique Saurais en est le président et une cinquantaine d'adhérents l'ont rejoint. Chaque mois, un chantier participatif permet de nettoyer et sécuriser le site. En ligne de mire : des animations et une fête médiévale qui pourrait être organisées en 2026. Mais l'heure est plutôt aux visites d'architectes pour connaître les priorités dans les travaux car il s'agit de consolider les murs, empêcher les infiltrations d'eau par la végétation ou encore cristalliser les hauts de murs. Les encadrements de fenêtres sont aussi fragilisés et les soubassements en silex abaissés. " Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de choses à faire mais nous ne voulons pas que ce château tombe complètement en ruine. C'est une richesse locale à préserver. Nous sommes des amoureux du beau patrimoine " assure Dominique Saurais qui se prépare à accueillir le public pour les Journées du patrimoine. Les bénévoles proposent des visites commentées, le samedi et le dimanche à 11h et 15h. L'occasion de faire le tour du château, dont on date la construction au XIIIe siècle, des dépendances qui abritent parfois des fours à pains, des petites maisons troglodytes, datées plutôt du XIIe siècle et qui attestent de la présence d'habitants et celle d'animaux à en croire les auges et attaches dans les murs. Le château de Montfaucon, comme celui de Marmande d'ailleurs, comportent aussi des graffitis médiévaux. Des curiosités gravées sur les murs qui peuvent en apprendre beaucoup sur l'histoire des lieux. "Nous sommes en relation avec une association qui peut nous aider à les interpréter. C'est passionnant " explique Dominique Saurais.

Pour les Journées du patrimoine, il n'y a évidemment pas que les châteaux à visiter, les musées aussi. Le musée Charles de Gaulle à Scorbé-Clairvaux fait partie des curiosités à connaître. Il est né en 2012, par donation de la collection privée de Lucien Jugé, le maire de la commune, qui se fait alors guide. C'est l'association "de Gaulle mémoire pour l'avenir" qui continue aujourd'hui à faire vivre et à animer le fonds documentaire. " Nous avons 5500 livres, plus de 8000 objets" décrit Lucien Jugé qui assure ne pas être dans la nostalgie de l'époque du Général de Gaulle tout en reconnaissant que " c'est l'œuvre de toute une vie sur cet homme d'État, ce personnage de l'Histoire de France. J'ai parcouru la France et le monde pour collecter tous ces objets" complète Lucien Jugé. Timbres, portraits du Général et photos, notamment celle de sa visite dans la Vienne en juin 1963 mais aussi pièces de monnaie, médailles, coupures de journaux et copie de discours...

Une belle visite pour les passionnés d'histoire, et les curieux d'en apprendre plus sur le Général de Gaulle, dans cette année de commémoration du 80e anniversaire de la libération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité