Aller au contenu principal

Les JEP : se réapproprier son patrimoine local

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) des 21 et 22 septembre, peuvent être l'occasion de découvrir des lieux proches de chez soi mais qu'on ne connaît pourtant pas. Exemples dans la Vienne avec les Châteaux de Marmande et Montfaucon ou le musée Charles de Gaulle.

Il y a ce château que l'on voit, de loin ou de très près, en allant travailler chaque jour. Il fait partie du décor quotidien mais on ne connaît pas son histoire et on ne l'a jamais visité. C'est l'occasion pour les Journées européennes du patrimoine.

" Au début, les plus habitants les proches n'étaient pas les visiteurs les plus nombreux. Ils commencent à venir. C'est important qu'ils aient envie de visiter et de mieux connaître leur patrimoine local " explique Véronique Kleiner. Elle est propriétaire du Château de Marmande à Vellèches, dans sa famille depuis 1830 et dont elle a hérité en 2014.

Trônant sur son éperon rocheux, le château a une longue histoire de conflits. C'est une des plus importantes et plus anciennes forteresses de la région. "Il est de tout temps déchiré par les conflits entre Touraine, Poitou et Anjou. À l'instar de 1060 où les sièges et les attaques se succèdent" complète Véronique Kleiner. Pour les journées du patrimoine, le château est ouvert à la visite le dimanche 22 septembre. C'est l'association "Les tours de Marmande" qui est aux manettes pour les animations. Au programme : des visites insolites, de 10h à 12h et de 14h à 19h, agrémentées de musique médiévale, spectacle de marionnettes étranges et de chants. Une exposition de photocollages de Pierre André Sauvageot, un bestiaire médiéval, est installée dans les pièces de la tour maîtresse et dans la cave. Une projection de courts-métrages fantastiques est prévue ainsi qu'une buvette dite "féerique".

Vieilles pierres et musée

À quelques kilomètres de là, un peu plus au sud, le Château de Montfaucon est au cœur des vignes de Jaunay-Marigny. Propriété de la famille Creuzé, une association, "Les gardiens de Montfaucon", s'est formée autour d'elle pour œuvrer à la préservation et à la restauration du site, inscrit aux monuments historiques. Dominique Saurais en est le président et une cinquantaine d'adhérents l'ont rejoint. Chaque mois, un chantier participatif permet de nettoyer et sécuriser le site. En ligne de mire : des animations et une fête médiévale qui pourrait être organisées en 2026. Mais l'heure est plutôt aux visites d'architectes pour connaître les priorités dans les travaux car il s'agit de consolider les murs, empêcher les infiltrations d'eau par la végétation ou encore cristalliser les hauts de murs. Les encadrements de fenêtres sont aussi fragilisés et les soubassements en silex abaissés. " Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de choses à faire mais nous ne voulons pas que ce château tombe complètement en ruine. C'est une richesse locale à préserver. Nous sommes des amoureux du beau patrimoine " assure Dominique Saurais qui se prépare à accueillir le public pour les Journées du patrimoine. Les bénévoles proposent des visites commentées, le samedi et le dimanche à 11h et 15h. L'occasion de faire le tour du château, dont on date la construction au XIIIe siècle, des dépendances qui abritent parfois des fours à pains, des petites maisons troglodytes, datées plutôt du XIIe siècle et qui attestent de la présence d'habitants et celle d'animaux à en croire les auges et attaches dans les murs. Le château de Montfaucon, comme celui de Marmande d'ailleurs, comportent aussi des graffitis médiévaux. Des curiosités gravées sur les murs qui peuvent en apprendre beaucoup sur l'histoire des lieux. "Nous sommes en relation avec une association qui peut nous aider à les interpréter. C'est passionnant " explique Dominique Saurais.

Pour les Journées du patrimoine, il n'y a évidemment pas que les châteaux à visiter, les musées aussi. Le musée Charles de Gaulle à Scorbé-Clairvaux fait partie des curiosités à connaître. Il est né en 2012, par donation de la collection privée de Lucien Jugé, le maire de la commune, qui se fait alors guide. C'est l'association "de Gaulle mémoire pour l'avenir" qui continue aujourd'hui à faire vivre et à animer le fonds documentaire. " Nous avons 5500 livres, plus de 8000 objets" décrit Lucien Jugé qui assure ne pas être dans la nostalgie de l'époque du Général de Gaulle tout en reconnaissant que " c'est l'œuvre de toute une vie sur cet homme d'État, ce personnage de l'Histoire de France. J'ai parcouru la France et le monde pour collecter tous ces objets" complète Lucien Jugé. Timbres, portraits du Général et photos, notamment celle de sa visite dans la Vienne en juin 1963 mais aussi pièces de monnaie, médailles, coupures de journaux et copie de discours...

Une belle visite pour les passionnés d'histoire, et les curieux d'en apprendre plus sur le Général de Gaulle, dans cette année de commémoration du 80e anniversaire de la libération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité