Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs vous invitent à leur table

C’est l’événement par excellence qui lance la rentrée agricole. La Fête de la Terre revient pour sa 19e édition.

Des pommes de terre cultivées à Montmorillon pour faire des frites. La Fête de la Terre défend l’ancrage local.
© Jeunes Agriculteurs 86
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

C’est dans le sud, à Saulgé, que les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont choisi d’organiser l’événement. Les JA du canton de Montmorillon, présidé par Gaëtan Gabard, et sous la houlette d’Alexis Mainfroid, sont à pied d’œuvre pour préparer les festivités qui auront lieu les samedi 19 et dimanche 20 août. En tout, 30 Jeunes Agriculteurs sont mobilisés depuis octobre pour réfléchir au contenu de ces deux jours où, traditionnellement, les agriculteurs prennent plaisir à se retrouver dans une ambiance conviviale. Mais ce week-end est aussi un moment essentiel pour les JA, puisqu’il leur donne l’occasion de promouvoir le métier d’agriculteur auprès du public présent. Une mission qui n’est pas une mince affaire alors que l’un des grands défis du monde agricole est celui du renouvellement des générations devant un nombre d’installations en forte baisse. Le contact pendant deux jours avec la profession agricole suscitera sans doute quelques vocations parmi les visiteurs, jeunes ou pas.

À travers cette fête, les JA jouent aussi pleinement leur rôle pour faire vivre leur territoire. Ils ont prévu, comme d’habitude, de nombreuses animations pour faire plaisir à toute la famille, de la découverte des animaux de la ferme pour les uns, aux incontournables courses de moiss’batt’cross et traine-cul pour les autres, en passant par le concours de labour. Cette vitrine du monde agricole est complétée par la mise en avant des produits issus des exploitations du département. À l’heure où une part de plus en plus importante de consommateurs cherche à s’approvisionner à proximité de chez eux, c’est le moment de leur rappeler qu’ils peuvent concocter leurs plats avec des produits de qualité venant des fermes environnantes. Les JA86 donneront d’ailleurs l’exemple avec pendant la fête, une restauration 100 % locale, avec de l’agneau Poitou-Charente, du porc de Sèvre Anxaumont, des frites de Montmorillon, des pommes de Saulgé, des yaourts de Vicq-sur-Gartempe, des melons des Trois-Moutiers, des steacks hachés de viande bovine issue d'élevages  des environs. Même les boissons sont produites dans la Vienne.

Au menu le samedi soir : melon, agneau à la broche et jambon, frites, fromage, tartelettes aux pommes. Au menu le dimanche midi : melon, burgers JA, frites, fromage, yaourts aux fruits. Prix : 15 € (10 € moins de 12 ans). Informations au 06 52 19 83 33 ou à jeunesagriculteurs86@gmail.com

 

Tous les articles concernant la 19e Fête de la Terre de la Vienne dans notre dossier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité