Aller au contenu principal

Les jours fériés, comment ça marche pour les employeurs ?

  

© DR

Cette année le mois de mai compte à lui seul quatre jours fériés. Ces jours peuvent susciter des questions des employeurs comme des salariés.

Que se passe-t-il lorsqu’un salarié travaille un jour férié ?

D’abord, le chômage du jour férié est obligatoire pour les jeunes de moins de 18 ans.

Ensuite, on distingue le 1er mai et les autres jours fériés. Si le salarié travaille un jour férié ordinaire, il bénéficie, pour les heures de travail effectuées, d’une majoration du salaire de base. La convention collective nationale production agricole/Cuma n’ayant rien prévu, il convient de se reporter aux accords territoriaux étendus.

Dans notre département pour les exploitations de polyculture-élevage et cultures spécialisées, cette majoration est de 50 %. Il en est de même pour l’arboriculture et les entrepreneurs du territoire.

En cas de travail accompli exceptionnellement le 1er mai, le salarié perçoit, en plus du salaire correspondant au travail effectué, une indemnité égale à ce salaire, soit 100 % de plus, sauf disposition plus favorable.

Comment traite-t-on le jour férié chômé pour les salariés à temps partiel ?

Lorsqu’un jour férié coïncide avec un jour où le salarié à temps partiel ne travaille pas, le salarié effectue proportionnellement plus de temps de travail durant cette semaine que les salariés travaillant à temps plein. En revanche, lorsque le jour férié tombe un des jours durant lequel le salarié aurait dû travailler, il est bénéficiaire.

Si le salarié travaille les jeudis et vendredis de chaque semaine, tous les jours fériés sont chômés dans l’entreprise. Il chômera le jeudi de l’Ascension avec une rémunération maintenue. En revanche, il ne sera pas indemnisé pour le chômage du lundi de Pâques puisqu’il ne travaille habituellement pas le lundi.

Quelle est l’incidence des congés payés, des arrêts maladie sur les jours fériés chômés ?

Si le jour férié chômé tombe pendant les congés payés du salarié, un jour de congé payé ne lui sera pas décompté. S’il tombe pendant les arrêts maladie ou maternité, il n’y a aucune incidence.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité