Les marques de distributeurs représentent un tiers des produits en grande distribution
«Alors qu’elle tendait à reculer de manière structurelle depuis le début des années 2010, la part de marché des MDD (marques de distributeur) s’est stabilisée depuis 2017 », observe la Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) dans sa recommandation relative à un guide de bonnes pratiques en matière de contrats portant sur des produits à marque de distributeur (MDD) publiée le 21 décembre.
En 2020, la part de marché des MDD est de 32,8 % en grande et moyenne surface. Elle varie selon le circuit de distribution : de 26 % en hypermarché et supermarché à près de 75 % en supermarchés à dominante marques propres comme Lidl.
Plus globalement, les MDD alimentaires représentent en 2019 un total de 36,1 milliards d’euros de vente contre 35,5 milliards d’euros en 2015. Ces MDD sont essentiellement fabriquées par des TPE, PME et ETI à 80 %. Le rapport note également que 68 % des MDD sont fabriqués par des entreprises françaises. « En France, le poids des MDD est structurellement inférieur à celui observé dans les autres pays européens : il dépasse en effet 40 % (en volume) dans de nombreux pays, alors qu’il est proche de 30 % en volume en France », fait remarquer la CEPC.