Aller au contenu principal

Les méthodes de travail des agriculteurs vont devoir changer

La prise de conscience du réchauffement climatique et de ses conséquences est loin d’être partagée par tous. Les agriculteurs vont pourtant devoir s’adapter selon Rémy Fruchard, qui interviendra sur ce thème le 20 octobre à la demande de la Fnsea 79.

Pour Rémy Fruchard, délégué de Météo France Poitiers, le réchauffement devrait atteindre 4°C à l’horizon 2070-2100 si rien n’est mis en place à l’échelle mondiale.
Pour Rémy Fruchard, délégué de Météo France Poitiers, le réchauffement devrait atteindre 4°C à l’horizon 2070-2100 si rien n’est mis en place à l’échelle mondiale.
© N.C.

Qu’est-ce qui vous fait dire que la région n’est pas épargnée par le réchauffement climatique?
Dans la région, de 1981 à 2010 par exemple, les températures, aussi bien maximales que minimales, ont augmenté de 0,5 °C à 0,8 °C. Le nombre de journées chaudes, celles où les températures maximales sont supérieures ou égales à 25°, augmente également.
Sur la même période, les précipitations sont restées à peu près les mêmes : 1 100 mm en Gâtine, moins de 600 mm dans le nord-est du département. Toutefois, on constate que les épisodes pluvieux sont concentrés sur de plus courtes périodes. Cette année, la pluie au printemps, la grêle, la sécheresse de l’été relèvent de cette évolution.

Et comment cela va évoluer ?
Il n’y aura donc pas moins de pluie, mais celles de l’été seront plus violentes, réparties sur moins de jours avec une augmentation des températures et des sécheresses en progression. L’évapotranspiration sera plus importante. Cet été, avec les pluies du printemps par exemple, les réserves accumulées dans le sol auraient pu être suffisantes pour permettre aux plantes de faire face à l’absence d’eau. Ça n’a pas été le cas.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 14 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité