Aller au contenu principal

Les mobilisations  se poursuivent ici et à Paris

Les agriculteurs de la Vienne ne désarment pas. Entre des actions dans des GMS de la Vienne mais aussi des déplacements au Salon de l'agriculture, des représentants de la FNSEA, des JA et de la Coordination Rurale continuent d'exprimer leur colère de ne pas vivre de leur métier. 

Même si on savait bien que les agriculteurs n'entendaient pas boycotter leur rendez-vous annuel Porte de Versailles, on se doutait bien que le salon de l'agriculture n'allait pas se dérouler comme les autres années. "On est montés à Paris dès le vendredi soir pour accueillir Emmanuel Macron" explique Sébastien Berger, le président de la FNSEA de la Vienne. Des représentants du syndicat et des JA de toutes les régions de France qui se sont installés et ont tenu le siège devant l'entrée du Sia, pour attendre le chef de l'Etat, dont la visite était annoncée le samedi matin (lire en page 12). "On en a marre du blabla" lance l'agriculteur de la Vienne. "Les annonces sont pertinentes, mais il y a beaucoup de fumée, et au final, rien ne démarre vraiment. Notre but n'est pas de mettre le bordel, mais il faut que les choses avancent". Comme ses confrères, il est ensuite rentré au Sia, et a suivi le débat qui s'est improvisé avec Emmanuel Macron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité