Les producteurs de pineau en recherche d’innovation
Comment conquérir le cœur de nouveaux consommateurs ? La question a été centrale lors de l’assemblée générale du Syndicat des producteurs de pineau des Charentes qui s’est tenue à Cognac.
Depuis 2006, les sorties de pineau des Charentes sont en diminution constante. 2 018 ne fait pas exception avec seulement 75 774 hectolitres au niveau mondial, dont 59 579 pour la France. Philippe Guérin, le président du Syndicat des producteurs de pineau des Charentes, dresse le constat. « Notre produit connaît une baisse ininterrompue de ses ventes. Les raisons de cette situation sont un marché intérieur limité. La France, la Belgique, plus quelques ventes à l’export. Il subit la diminution des produits alcoolisés et des apéritifs. Dans ce contexte, le choix des consommateurs va plus vers des produits porteurs d’image. »
Les producteurs de pineau doivent faire face aussi à un changement des habitudes de consommation. « Les repas de famille ont changé. Les apéritifs en famille ou entre amis se déroulent différemment. Il faut proposer d’autres façons de consommer le pineau des Charentes. Le public est en attente de redécouvrir le produit. »