Les producteurs locaux répondent présents
Les annonces de confinement ont provoqué des flux importants dans les centres commerciaux et autres grandes surfaces. Dans les magasins de producteurs aussi où certains ont doublé leurs volumes.
Dans son allocution du 12 mars dernier, Emmanuel Macron appelait à «reprendre le contrôle» de l'alimentation. Evoquant brièvement l’alimentation et la classant parmi les «biens et les services qui doivent être placés en dehors des lois du marché ... Nous devons en reprendre le contrôle». Dans un message envoyé sur Twitter, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a réagi à cette déclaration en saluant «l’appel d’Emmanuel Macron à la mobilisation nationale dans l’unité et la solidarité. Les agriculteurs répondent présents.»
Les producteurs n’ont évidemment pas attendu ces messages pour agir. «Nous connaissons un flux beaucoup plus important depuis la fin de semaine dernière. Il nous a fallu mettre en place des mesures de sécurité pour nos salariés mais aussi les clients» explique Aurélie Coubel, chargée de communication des magasins Plaisirs Fermiers de Poitiers, Niort, Bressuire et St Maixent.