Aller au contenu principal

Assemblée générale
Les races mulassières du Poitou tracent leur route

70 adhérents de l'association des races mulassières du Poitou ont participé à la compétition sportive de la Route du poisson, en septembre 2022, sous la bannière "En route avec les Poitevins !"
© Asso races mulassières du Poitou

Trois races locales occupent les missions de l’association des races mulassières du Poitou : le baudet du Poitou, le cheval de trait poitevin mulassier et la mule poitevine, produit stérile des deux précédents. L’association aux 340 membres (éleveurs et utilisateurs de ces races sur toute la France et à l’étranger) a fait le bilan de l’année 2022 lors de son assemblée générale, le 27 janvier, au lycée agricole de Melle.

Parmi les nombreuses manifestations couvertes, les habituels concours de modèles et allures et présentations de races, tels que le Salon international de l’agriculture, dans un objectif permanent de promotion : « Paris est le lieu idéal pour valoriser nos races, explique Thierry Faivre, président de l’association. Cela permet de rencontrer des élus territoriaux pour attirer leur attention sur ce patrimoine, et d’engendrer des ventes avec les acheteurs étrangers ».

Autre événement notable en 2022, la participation de 70 adhérents à la Route du poisson, une compétition sportive empruntant le trajet des anciens mareyeurs qui livraient le poisson en attelage entre Boulogne-sur-Mer et Paris. L’équipe avait terminé septième sur douze, résultat très honorable sur des épreuves très techniques.

L’AG a également été l’occasion de présenter le travail sur le Baudet du Poitou mené à l’asinerie du Parc du Marais poitevin depuis 42 ans, dont les objectifs de sauvegarde et de développement ont été atteints.

Le lendemain, le 28 janvier, se tenait à la ferme du lycée agricole de Melle la commission d’approbation du Stud-Book des races mulassières (session complémentaire de celle d’août, pour les plus jeunes produits), qui a agréé cinq étalons Baudets du Poitou supplémentaires et deux Traits poitevins.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité