Aller au contenu principal

mouvement syndical
Les salariés de la chambre en colère

Manifestation le 27 septembre, pour réclamer une revalorisation des salaires.
Manifestation le 27 septembre, pour réclamer une revalorisation des salaires.
© Chloé Poitau

En lien avec la mobilisation nationale des salariés des chambres d'agriculture, une quarantaine de personnels de la chambre d'agriculture 17-79 ont investi la salle où s'achevait la session chambre, le 27 septembre, avec des pancartes clamant leur mécontentement et un dress-code noir.

128 salariés réclament la réévaluation du point d'indice

Représentant les 128 signataires de la pétition rédigée au sein de la CA 17-79, plusieurs salariés ont rappelé leur situation au président Jean-Marc Renaudeau et à la préfète : "la valeur du point qui constitue les salaires n'a augmenté que de 5,3 % depuis 2017, après six ans de gel et face à une inflation de près de 20% sur la période. Malgré une augmentation successive de leurs ressources via l'impôt chambre en 2023 (+3%) et 2024 (+7%), et une augmentation des tarifs des prestations (+ 10% depuis 2022), les employeurs refusent d'orienter une partie de ces ressources sur les salaires", ont-ils déploré. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Calculer le prix du maïs ensilage 2024

Il est possible d'estimer le prix d'un maïs avant sa récolte, sur la base d'une équivalence entre la vente du maïs fourrage…

Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité