Aller au contenu principal

Les salariés d'Hennessy en grève contre l'export en vrac vers la Chine

Entre 400 et 600 salariés du numéro un du cognac ont débrayé mardi, puis mercredi, pour protester contre le projet d'expédition en vrac vers la Chine. Ils projettent de remettre la pression mardi prochain.

Le mouvement de grève devant la boutique Hennessy, rue de la Richonne à Cognac, s'est poursuivi le mercredi 20 novembre.
Le mouvement de grève devant la boutique Hennessy, rue de la Richonne à Cognac, s'est poursuivi le mercredi 20 novembre.
©
(@ Fabienne Lebon)

Des emplois non-délocalisables : c'était jusqu'à présent l'argument économique phare, présenté par la filière cognac. Un argument désormais battu en brèche devant le projet d'Hennessy, poids lourd du cognac, de délocaliser la mise en bouteille en Chine, pour contourner la surtaxe mise en place par le ministère du commerce chinois. Si effectivement, les vignes de l'AOC cognac ne sont pas délocalisables, l'embouteillage, l'étiquetage et la mise en carton font partie des activités menacées. C'est bien comme cela que l'ont compris les salariés d'Hennessy. "Personnellement, je sentais venir le coup ! Il y a quelques mois, un message de la direction avait circulé, avant qu'on nous dise que c'était une erreur et qu'aucun projet n'était dans les cartons" confie ce salarié d'Hennessy, qui tient à rester anonyme. "Je ne suis pas syndiqué, mais j'ai décidé de faire grève pour faire entendre l'inquiétude de tous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité