Aller au contenu principal

Cultures
Les semis, à la faveur de l’automne

Dans la douceur de l’automne, les semis se sont déroulés dans des conditions idéales. Après une année culturale 2022 éprouvante, les agriculteurs gardent prudemment un œil dans le rétro et l’autre sur la future Pac.
 

La sole du triptyque colza-blés-orge est en légère augmentation cette année. Les variétés rustiques sont de plus en plus plébiscitées.
© Réussir

Une petite semaine d’avance par rapport à 2021 : d’après la couleur des champs et FranceAgriMer, les semis d’automne sont allés bon train cette année. Au 14 novembre, la totalité des surfaces d’orges et de blés tendres du Poitou-Charentes étaient semées, 90 % des blés étaient levés (contre 60 % un an plus tôt) et 7 % des orges étaient en début tallage (contre aucuns en N-1).

« Les semis de céréales ont bénéficié de conditions très favorables, commente Éric Baraton, conseiller grandes cultures de la CIA 17-79. Les deux vagues de chantiers, vers la mi puis la fin octobre, ont été suivies de douceur et d’humidité, des conditions idéales pour une implantation rapide des espèces ». Conditions idéales aussi pour les pucerons et les adventices, d’autant plus présentes que les semis ont démarré très rapidement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité