Territoire
Les services en monde rural : le défi de l’attractivité
Organisées par le réseau régional MFR, les assises des services ont permis ont permis de faire le point sur ce secteur économique.
Organisées par le réseau régional MFR, les assises des services ont permis ont permis de faire le point sur ce secteur économique.
Réunis le 7 janvier dans la salle club de l’Acclameur à l’initiative de la fédération des MFR du Poitou, près de 170 acteurs des services à la personne, ainsi que des personnalités politiques (Gilbert Favreau notamment, président du Conseil départemental 79) ont planché sur les enjeux et perspectives du secteur. Le constat ? Une attractivité en berne, et un gros défi de renouvellement des salariés, accru en zone rurale. Dans le périmètre Deux-Sèvres/Vienne, 41 % des employés de service ont plus de 50 ans et 2 800 départs à la retraite sont prévus à courte échéance. « Cette journée est l’occasion de partager les bonnes pratiques pour développer des parcours professionnalisants, des outils innovants de mobilité, de management et d’organisation du travail, affirme Thierry Métayer, directeur du réseau MFR Poitou regroupant seize maisons. Dans ces métiers en tension d’effectifs, il y a de fortes potentialités d’emploi et un enjeu pour notre société comptant de plus en plus de seniors. À nous de trouver les solutions pour activer les bonnes compétences et booster l’attractivité, y compris financière. L’apprentissage est déjà une piste intéressante ».