Aller au contenu principal

Nutrition animale
Les valorisateurs de fourrages : comment ça marche ?

Au Gaec La Combe, à Melle, cela fait dix ans que les éleveurs Didier et Daniel Susset utilisent des valorisateurs de fourrages. Ils limitent les pertes dans la ration, plus appétente et mieux conservée.

Chez Didier Susset (à gauche), éleveur à Melle, Ronan Coudrais (à droite) mesure la densité du silo. Julien Charron (au centre), technicien Lamy Bienaimé en charge du suivi de l'élevage, a procédé à différents carottages qui permettent de vérifier que le tas est bien tassé.
© Léa Calleau

Les 70 Prim’Holsteins et les quelques brunes du Gaec La Combe, à Melle, ne font pas les difficiles à l’auge. « Nous distribuons la ration une fois par jour. Pour les génisses, une ration peut durer jusqu’à trois jours », met en avant Daniel Susset, associé avec son frère Didier. L’élevage, qui produit 800 000 litres de lait par an, travaille depuis une dizaine d’années sur la qualité des fourrages. Produits sur la ferme à 80 %, ils sont cultivés sur 68 des 108 ha de l’exploitation. Alors que l’accès aux protéines est plus que jamais un enjeu dans les fermes, le Gaec La Combe a sauté le pas des valorisateurs pour conserver au mieux ses fourrages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité