Aller au contenu principal

Covid-19
Les ventes se feront de gré à gré

Les ventes des stations génétiques des races Charolaise et Parthenaise sont modifiées, tout comme le commerce des animaux de boucherie de haute valeur génétique.

Les représentants des races bovines espèrent que la situation actuelle contribuera à mettre en valeur l’importance des producteurs français et de fait, à tirer leur rémunération vers le haut.
© CP

Les habitudes changent dans l’urgence de la situation. Le Covid-19 et les mesures de protection des populations associées ont amené les opérateurs à structurer de nouveaux fonctionnements. Les stations d’évaluation génétique de la race charolaise, au Campus des Sicaudières, et de la race parthenaise, au lycée agricole de Melle, modifient leurs systèmes de vente. Les enchères, respectivement programmées vendredi 20 et mardi 24 mars, sont remplacées par une vente en direct chez les propriétaires. « Les taureaux évalués, et donc inscrits, de qualité, génotypés et sain d’ataxie, sont disponibles. Le catalogue et les fiches de chaque animal ont été largement diffusés (Herd Book Charolais ; Campus des Sicaudières ; France Parthenaise ; ). Les ventes se feront de gré à gré », explique Arnaud Oble, directeur de la station.

L'espoir d'un marché dynamique

La foire concours d’animaux de boucherie de Lezay, qui devait avoir lieu jeudi et vendredi, est transformée. Le rassemblement des 185 animaux inscrits n’aura pas lieu. « Les besoins de la distribution restent importants, alors que les éleveurs ont travaillé ces dernières semaines pour que les animaux soient au top. En conséquence, nous diffusons le catalogue de la foire aux acheteurs qui avaient annoncé leur participation. Les ventes se feront de gré à gré. Et comme les frontières sont fermées, j’espère que le marché sera bon. La viande de second choix laisse la place à la production française. Une bonne chose ».

Les agriculteurs qui avaient fait le choix de présenter des animaux se verront remettre un diplôme. Ils pourront les récupérer mardi 24 mars au marché de Lezay entre 9 h et 12 h. « Ce document atteste de la qualité des animaux. Bien entendu, il n’y aura pas de classement. J’espère que la razzia qui a lieu sur les produits alimentaires ces derniers jours, contribuera à une bonne rémunération des éleveurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité