Aller au contenu principal

Exposition
Les vieilles mécaniques en folie font leur retour

Après cinq ans d'absence, faute au Covid, la grande fête de mécaniques et traditions tient sa 26ème édition, le week-end du 12 et 13 août.

Même format, même lieu, les vieilles mécaniques en folie font leur come-back les 12 et 13 août, au cœur de la forêt de l'Hermitain, à Souvigné. Depuis les années 1990, la famille Marcanet organise ces jours de rencontres entre curieux et passionnés pour les vieilles machines, en particulier celles du monde agricole. La dernière édition remonte à 2018, avant la période Covid qui a mis en pause le rendez-vous.

Au total, 500 machines vont être exposées ou mises en route, 90 % d'entre elles étant issues de la collection des Marcanet. " Mon père est passionné depuis tout petit par le monde agricole et toutes les machines. Il m'a transmis cette passion ", assure son fils Roméo, actif dans l'organisation de l'évènement.

Fabrication de pain sur place

Le monde agricole ne sera pas le seul représenté, l'évolution du milieu routier, industriel et des travaux publics est aussi à l'honneur. Cette année, Bruno Marcanet a choisi le thème de l'eau pour ces fêtes. Les machines à vapeur seront donc au premier plan. " Nous allons battre le blé sur place, grâce à une machine à vapeur qui actionne la batteuse, décrit Roméo. Les grains seront transformés en farine dans un moulin sur site. La farine sera utilisée pour faire du pain et des sandwichs ".

Locomobiles, tracteurs, moteurs, miniatures, chevaux de labour seront à admirer, ainsi que le savoir-faire des artisans d'antan, comme les sabotiers. Un carrousel du début XXème, récemment rénové, accueillera les petits pour des tours de manège.

Les bénévoles, au nombre de 200, vont gérer un afflux de 5 000 à 6 000 visiteurs. La restauration est prévue midi et soir, ainsi qu'un spectacle de cabaret le samedi soir, par Les Marylines. Le groupe folklorique Les Gueurlets d'O'Clain animera le dimanche.

Suivez les vieilles mécaniques en folie sur Facebook.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité