Aller au contenu principal

Exposition
Les vieilles mécaniques en folie font leur retour

Après cinq ans d'absence, faute au Covid, la grande fête de mécaniques et traditions tient sa 26ème édition, le week-end du 12 et 13 août.

Même format, même lieu, les vieilles mécaniques en folie font leur come-back les 12 et 13 août, au cœur de la forêt de l'Hermitain, à Souvigné. Depuis les années 1990, la famille Marcanet organise ces jours de rencontres entre curieux et passionnés pour les vieilles machines, en particulier celles du monde agricole. La dernière édition remonte à 2018, avant la période Covid qui a mis en pause le rendez-vous.

Au total, 500 machines vont être exposées ou mises en route, 90 % d'entre elles étant issues de la collection des Marcanet. " Mon père est passionné depuis tout petit par le monde agricole et toutes les machines. Il m'a transmis cette passion ", assure son fils Roméo, actif dans l'organisation de l'évènement.

Fabrication de pain sur place

Le monde agricole ne sera pas le seul représenté, l'évolution du milieu routier, industriel et des travaux publics est aussi à l'honneur. Cette année, Bruno Marcanet a choisi le thème de l'eau pour ces fêtes. Les machines à vapeur seront donc au premier plan. " Nous allons battre le blé sur place, grâce à une machine à vapeur qui actionne la batteuse, décrit Roméo. Les grains seront transformés en farine dans un moulin sur site. La farine sera utilisée pour faire du pain et des sandwichs ".

Locomobiles, tracteurs, moteurs, miniatures, chevaux de labour seront à admirer, ainsi que le savoir-faire des artisans d'antan, comme les sabotiers. Un carrousel du début XXème, récemment rénové, accueillera les petits pour des tours de manège.

Les bénévoles, au nombre de 200, vont gérer un afflux de 5 000 à 6 000 visiteurs. La restauration est prévue midi et soir, ainsi qu'un spectacle de cabaret le samedi soir, par Les Marylines. Le groupe folklorique Les Gueurlets d'O'Clain animera le dimanche.

Suivez les vieilles mécaniques en folie sur Facebook.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité