Les Vins charentais alléchés par la démarche SME à la bordelaise
Le Système de management environnemental, démarche de développement durable fait des émules.
Le projet était en gestation depuis un an ; il pourrait accoucher prochainement sur la création d’un premier groupe de vignerons charentais prêts à s’engager dans une démarche environnementale, type SME (Système de management environnemental).
Pour cela, deux animatrices de groupes et un vigneron d’Abzac (33) certifié, Laurent Rousseau, sont venus le 12 février à Cognac faire partager leur expérience, devant une dizaine d’adhérents du syndicat des Vins Charentais. « Si nous nous lançons dans ce challenge, la démarche SME sera portée par notre syndicat, et non pas par une association comme c’est le cas dans le Bordelais. Ce sera d’ailleurs la première fois qu’un syndicat sera certifié SME », annonce Thierry Jullion, président des Vins Charentais que l’on sent déjà tenté par l’expérience. Mais avant d’en arriver là, il faut trouver d’autres volontaires. C’était l’objectif de la réunion qui a eu lieu lundi dernier au BNIC.
Thierry Jullion en a reprécisé le contexte : «Les producteurs de Vins charentais sont souvent en parallèle producteurs de cognac et de pineau. Dans la région délimitée, le BNIC a conçu un référentiel de viticulture durable qui permet d’évoluer vers la certification HVE (Haute valeur environnementale) de niveau 1, 2 ou 3. Celle de la SME viendrait en complément et ouvre la porte, cette fois, à la norme Iso 14 001. » De quoi y perdre son latin ? Pas pour Laurent Rousseau, vendeur direct qui multiplie les démarches environnementales entre agriculture raisonnée, Terra Vitis, HVE et SME. L’objectif de cette dernière : «Toujours s’améliorer», explique Sophie Delemazure, consultante d’un cabinet, chargé d’accompagner les groupes de vignerons bordelais dans cette démarche volontaire et collective.
Exemplarité verte
En ce qui concerne les Vins charentais, une technicienne ODG nouvellement recrutée (Julie Fouassier) sera chargée de mener à bien cette mission en faveur du développement durable. Ce qu’on a aussi appelé «l’exemplarité verte» au cours de cette réunion de lancement, qui devrait être suivie d’autres.
En attendant, un premier viticulteur charentais a déjà officialisé son adhésion à la démarche, lundi dernier. «J’étais déjà à l’initiative de la mise en place de notre groupe de travail en janvier 2017, a dévoilé Jean-Jacques Biteau, l’un des responsables du syndicat. Le voyage d’étude à Buzet a fini de me convaincre, quand les vignerons du cru ont expliqué leur renaissance grâce à leur évolution vers une viticulture vertueuse et reconnue».