Aller au contenu principal

Les vœux de la chambre régionale d'agriculture, entre espoir et inquiétude

Pour sécuriser l’avenir, la chambre Nouvelle-Aquitaine a signé une convention avec le ministère.

© DR

L’année qui débute s’annonce dès à présent contrastée pour les présidents de chambres d’agriculture, partagés entre espoir et inquiétude. Inquiétude d’abord avec la flambée du coût des matières premières et des intrants qui impacte l’agriculture. « Parallèlement, le prix des bovins ne repart pas, constate Pascal Lerousseau, le président de la chambre d’agriculture de la Creuse. Dans notre département, nous avons perdu 30 % du cheptel de vaches allaitantes en quelques années et près de 10 000 brebis sur dix ans. La situation est très compliquée ». Pourtant, il veut rester positif. « Nous avons installé un peu plus de jeunes cette année, souligne-t-il. Grâce à Egalim 2, nous espérons déverrouiller le prix de la viande et renverser la vapeur, avec la mise en place de contrats et la construction du prix en marche avant. Nous pouvons y arriver ».
 

Un engagement sur la durée
 

D’autres sujets préoccupent les responsables agricoles tels que la grippe aviaire réapparue dans le Sud-Ouest ou encore la gestion de l’eau. Comme l’a rappelé le président de la chambre régionale d’agriculture, Luc Servant, trois sujets sont particulièrement attendus cette année : la gestion des risques et le dispositif assurantiel, l’adaptation au changement climatique et la gestion de l’eau. Dans ce contexte, la chambre régionale d’agriculture garde le cap et se projette vers l’avenir. « Au cours de ces dernières années, l’agriculture a été beaucoup interpellée, souligne Luc Servant. L’objectif de la chambre régionale est d’accompagner le monde agricole dans sa transition car nous avons des réponses à apporter et nous voulons nous engager dans la durée ».
 

Trois axes de travail
 

C’est dans cette optique que la chambre régionale vient de signer une convention d’objectifs et de performance avec le ministère de l’agriculture pour inscrire cette volonté dans le marbre. Trois axes principaux en constituent le squelette : l’accompagnement des agriculteurs de leur installation jusqu’à la transmission, l’économie avec la possibilité pour les agriculteurs de vivre de leur travail et la transition écologique. Le ministère de l’agriculture s’engage aussi en maintenant le budget des chambres. Enfin, dernier dossier à être évoqué, celui de la Pac. Le programme stratégique national est désormais à l’étude à Bruxelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité