Aller au contenu principal

Les voitures de collection à l'honneur

Une association de voitures de collection est régulièrement présente sur les marchés de Civray. Elle expose de beaux et anciens bolides, pour le plaisir des yeux.

Jean-Camille Moreaux, président de l'association LME, avec deux de ses voitures de collections.
© Camille Doucet

Tous les premiers dimanches de chaque mois, de 9 h 30 à 12 h 30, pendant le marché de producteurs qui se tient sur la place Leclerc à Civray, l'association Loisirs mécaniques d'époques (LME) expose des voitures. Ce rendez-vous attire à chaque fois passionnés et curieux.

C'est toujours l'occasion de découvrir de magnifiques véhicules très bien conservés mais aussi de rencontrer des amoureux de l'automobile, comme Jean-Camille Moreaux. Retraité, il travaillait dans le secteur de l'automobile. C'est un fin connaisseur des vieilles voitures anglaises de collection. Il adore les rénover et peut passer entre 200 et 800 heures sur une restauration. C'est lui qui, depuis janvier 2023, préside LME. Il souligne que c'est grâce à sa rencontre avec les élus locaux Pascal Lecamp et Bénédicte Fillatre, que l'association a pu investir ce marché. La LME compte aujourd'hui plus d'une cinquantaine de membres. "Notre présence sur les marchés a pratiquement fait doubler le nombre d'adhérents de l'association" se félicite Jean-Camille Moreaux. LME, créée en 2000 par Jacques Thiaudière, organise aussi des sorties, trois fois par an. Pendant une journée, les membres de l'association, rejoints parfois par d'autres clubs, se baladent sur un circuit prédéfini, ponctué par des visites culturelles. C'est l'occasion à chaque fois d'un beau défilé. " Nos voitures se font photographier ou même applaudir par les passants!".

L'association participe à des rallyes au Vigeant. LME est aussi solidaire du Téléthon : elle sera présente le 5 décembre à Civray pour une exposition et des baptêmes de voitures anciennes. Les plus chanceux pourront peut-être même monter avec Jean-Camille Moreaux, dans sa MGTC de 1948 ou sa MGA de 1957.

L'association LME est présente sur Facebook :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité