Les zones de non-traitement sont entrées en vigueur dans la Vienne
Depuis vendredi dernier, les agriculteurs de la Vienne doivent se conformer à la nouvelle charte d’engagement départemental des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires lors de tout traitement.
Depuis vendredi dernier, les agriculteurs de la Vienne doivent se conformer à la nouvelle charte d’engagement départemental des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires lors de tout traitement.
C’est le fruit d’un travail collectif entre OPA et représentants des élus de la Vienne qu’il convient de saluer. Pas moins de 11 organisations professionnelles agricoles, mais aussi les élus de la Vienne ont travaillé depuis le mois de mai à la rédaction de la charte d’engagement départemental des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires : JA 86, FNSEA 86, la Coopération Agricole, Les Melons du Haut Poitou, l’Association des Maires de la Vienne, la FDCuma, le Département, les vins du Haut Poitou, l’Association des maires ruraux de la Vienne, le Négoce Centre Atlantique et les EDT 86. Si les organismes sont partis de la charte nationale proposée par l’APCA, ils ont réalisé de nombreuses adaptations, et échangé régulièrement avec les services de l’État, pour s’assurer que le texte colle aux exigences réglementaires. Le 1er juillet, le texte avait été officiellement remis au préfet, qui l’a mis en consultation publique pendant 3 semaines. Deux observations ont été enregistrées, et le préfet a décidé de l’adopter tel quel. Il ne manquait donc plus que la signature des onze structures, et celle du préfet. Et c’est jeudi 1er septembre que cette étape a été officiellement faite, aboutissant à une entrée en vigueur de la charte dès le lendemain, le 2 septembre. À noter que les maires se sont engagés à diffuser le texte auprès de leurs administrés.
Qu’est-ce que ça change?
Depuis vendredi dernier, les agriculteurs doivent donc informer les résidants des maisons d’habitation (zones d’habitation, lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulière, logements d’étudiants, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme, centres de vacances régulièrement occupés et fréquentés; lieux fréquentés par les enfants, hôpitaux et établissements de santé, maisons de retraite, Ehpad, établissements accueillant des adultes handicapés) situées aux abords des champs qu’ils vont traiter, de la façon qu’ils souhaitent. La charte précise, pour exemple, plusieurs modalités qui peuvent être utilisées «envoi d’un SMS, distribution d’un courrier ou autre document écrit, de l’allumage du gyrophare du tracteur, de la pose d’un panneau à l’entrée du champ ou de tout autre matériel de signalisation». L’utilisation d’un seul de ces moyens de prévenance est suffisante. Le grand public est aussi averti des périodes de traitement grâce au BSV, via le site de la Draaf. Et comme son nom l’indique, la charte ZNT induit des zones sur lesquelles il n’est plus possible de traiter. Lorsque l’AMM prévoit une distance de sécurité, c’est cette distance qui prévaut. Si l’AMM n’en prévoit pas, c’est désormais 5 mètres de sécurité qui s’applique pour l’arboriculture, la viticulture, les arbres et arbustes, la forêt et les petits fruits de plus de 50 cm; et 3 mètres pour les autres, à condition d’utiliser un système anti-dérive. Sans ce dispositif, les distances sont respectivement de 10 et 5m. Attention, pour les produits classés H300; H330; H331; H334; H340; H350; H350i; H360, H360F; H360D; H360FD; H360Fd; H360Df; H370; H372 ou perturbateurs endocriniens néfastes pour l’homme, la distance est de 20m incompressibles.
* Il est possible de consulter cette charte dans son intégralité, avec le détail des lieux concernés sur le site internet de la préfecture: https://www.vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Qualite-de-la-ressource-en-eau/Phytosanitaires/Charte-d-engagement-departementale-des-utilisateurs-agricoles-de-produits-phytosanitaires