Aller au contenu principal

Expression
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Thomas Gaillard, président du syndicat JA 79
© Chloé Poitau

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des parcelles qui sont à proximité de votre habitation. Cette année, du maïs biologique sera implanté dans ces parcelles. Semé, selon les conditions météo, la première quinzaine de mai, il sera récolté, soit en plante entière courant septembre pour servir d’aliment de base à des vaches laitières, soit pour son grain durant le mois d’octobre de cette année.

Malheureusement, la période des semis est très critique en raison des nombreuses attaques (corbeaux, corneilles, pigeons) que subissent nos jeunes plants. Cette période délicate d’une à trois semaines après le semis me contraint à prendre des mesures pour protéger mes plants. Des solutions existent pour effaroucher ces ravageurs.

La plus efficace et moins intrusive pour l’environnement que j’ai testée est la mise en place de canons à gaz, qui enchaînent les détonations dans la journée. J’ai bien conscience des nuisances que peuvent provoquer ces détonations pour le voisinage et j’en suis désolé (...). 

Des dysfonctionnements techniques ou humains sont toujours possibles, la direction du vent peut également accentuer les nuisances sonores. C’est pourquoi je vous joins mes coordonnées. N’hésitez pas à me contacter pour tout problème ou si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail et les interventions que j’effectue dans les parcelles. C’est tout le sens de ce courrier. L’activité agricole proche des lieux d’habitations peut parfois poser question et c’est bien légitime. La cohabitation est nécessaire et passe avant tout par le dialogue alors je suis à votre disposition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité