Aller au contenu principal

Conjoncture
L’Idele détaille les impacts des crises dans les chèvreries

D’après les hypothèses Idele, le coût de production des éleveurs augmenterait de 70 à 140 €/1 000 l par rapport à 2021. Un surcoût auquel il faudra ajouter les achats supplémentaires d’aliments pour combler les déficits, de 10 à 20 €/1 000 l suivant les régions.

La pousse de l’herbe est en déficit de 15 % en Nouvelle-Aquitaine. Cela va, entre autres, impacter le poste aliments entre 20 et 40 %.
© DR

En juillet 2022, l’indice Ipampa lait de chèvre a augmenté de 22,7 % par rapport à juillet 2021. Le prix des aliments achetés, qui représente plus de la moitié des charges de l’indice, a quant à lui augmenté de 28,6 %. En parallèle, le carburant, les engrais et les matériaux ont aussi vu leur prix s’envoler. Depuis février 2021, les bilans mensuels battent des records et n’ont jamais été aussi élevés depuis la création de l’indice.

Face à la crise, l’Idele a établi deux hypothèses, haute et basse, en se basant sur l’échantillon des élevages du réseau Inosys. En effet, la volatilité des marchés empêche d’établir des prévisions fiables.
Selon ces hypothèses, le poste aliments pourrait augmenter de 23,9 % (hypothèse basse) à 40 % (hypothèse haute), le poste carburants de 62,2 % à 83 % et le poste engrais de 72,1 % à 300 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité