À Liglet, l'écolieu s'ouvre au public
Marchés de producteurs, spectacles, restauration... À Liglet, le jeudi 8 août, l'éco-lieu de l'Antre-Aide ouvre ses portes aux habitants des alentours, curieux, peut-être, de savoir ce que ce lieu est en train de devenir.
Marchés de producteurs, spectacles, restauration... À Liglet, le jeudi 8 août, l'éco-lieu de l'Antre-Aide ouvre ses portes aux habitants des alentours, curieux, peut-être, de savoir ce que ce lieu est en train de devenir.
Au lieu-dit Rangarnaud de Liglet, les longères historiques, en pierre deviennent peu à peu un éco-lieu baptisé l'Antre-Aide. Dans les 1000m2 de bâtis, il y aura, dans une grange, une grande dite "zone collective", avec un espace d'atelier et d'accueil de woofers. Mais aussi des habitats individuels pour les coopérateurs. D'ailleurs le collectif est en recherche de coopérateurs. Parce qu'autour du bâti, se trouvent 14 hectares de prairies et de bois, une forêt comestible et un jardin en permaculture. De quoi expérimenter une vie plus simple, loin de la surconsommation, plus près du local...et pourquoi pas justement accueillir des coopérateurs maraîchers. C'est en tout cas la volonté des habitants déjà installés. Il y a l'initiateur du projet, Patrick Nicolas, en 2016, rejoint un peu plus tard par sa fille, son compagnon, Hervé Mann et leur fille de 4 ans. Deux autres personnes, Paul et Dominique les ont rejoint depuis. " L'idée est d'ouvrir les portes de l'écolieu à ceux qui ont un projet qui va dans le même sens que notre philosophie de vie. On voudrait en faire un lieu intergénérationnel mais aussi essaimer autour de nous avec les habitants des alentours. Pour faire passer le message qu'il est possible de faire autrement " explique Hervé Mann.
Gîte et soirée conviviale
Premier signe d'ouverture : la restauration d'un espace du bâti, l'ancien chai, en éco-gîte, bioclimatique, avec pierre, chaux, terre cuite et bois, en auto-construction. Depuis 1 an, le gîte accueille ses hôtes ( 6 à 8 couchages) en y faisant la promotion des produits locaux sur un tableau noir comme "Le petit cochin", producteur de chèvres à Journet ou encore "Le cri du radis", maraîcher à Liglet. Le collectif organise un premier évènement, ce jeudi 8 août. "C'est le premier instant "Théâtre et gourmandises" pour méler culture et gastronomie dans cet espace" explique Hervé Mann. Au programme, des producteurs locaux, des buvettes et food-trucks pour une restauration rapide et un spectacle, à 20h avec la compagnie "Roule sur la bande d'arrêt d'urgence" suivi d'une soirée musicale avec Dj.