Aller au contenu principal

L'or rouge de Marennes

Le safran inspire Stéphane Giraud et Rose-Marie Le Deuff, producteurs de cet or rouge, à Marennes.

Une dégustation pour découvrir les nombreux produits.
Une dégustation pour découvrir les nombreux produits.
© AC

Visiter les entreprises de son territoire pour être en contact direct : tel est l’objectif de ces journées proposées par la communauté de communes du bassin de Marennes et son service Développement économique. «Cette proximité permet aussi de se connaître en amont et de répondre présent en cas de préoccupations» a souligné Mickaël Vallet, président de CDC. Et justement, mardi 6 novembre, en visitant l’entreprise «Le safran de Marennes», Stéphane Giraud et Rose-Marie Le Deuff, les producteurs-récoltants ont fait part de leur projet : «Nous sommes à la recherche d’un terrain de 0,5 ha pour agrandir les locaux, le verger et la safranière. Hélas, nous n’arrivons pas à trouver». Le couple est prêt à quitter la commune et même le secteur de la côte, s’ils trouvent un bien qui réponde à leurs attentes. «St Pierre d’Oléron est sous le coup de la loi littoral. Il y a aussi la problématique du logement. Sur l’Île, les gens peinent à se loger et peu de terrain sont disponibls pour l’agriculture.» Un terrain argileux leur conviendrait.
2018 a été leur 11ème cueillette de crocus sativus (safran). Ils emploient une dizaine de personnes pour cette activité.  Elle s’est terminée voilà trois semaines. «Un pistil de très bonne qualité doit être assez long et surtout pas avec une forme hélicoïdale» a précisé Stéphane Giraud. 150 pistils font 1 gramme. Un travail qui est chronophage. L’entreprise travaille beaucoup avec le bouche-à-oreille, notamment pour les restaurateurs. Le couple propose dans leur magasin de nombreux produits qu’ils confectionnent eux-mêmes : «notre objectif est de mettre en avant le safran, de créer des saveurs avec des produits accessibles au plus grand nombre de personnes.» On trouve, entre autres,  des gelées pommes safran ; citron safran ; rose safran ... mais aussi du sirop de safran. Ils réalisent aussi des confitures  issues de leurs propres récoltes ou de producteurs de fruits bios. Ils proposent des saveurs inédites comme pommes anis safran ; pomme gingembre clou de girofle safran ; figues et vanille... La marmelade d’oranges au safran va concourir, en 2019, au championnat du monde en Angleterre. Le couple se définit plus comme des artisans que des agriculteurs : «nous passons beaucoup de temps au laboratoire pour réaliser, inventer de nouveaux produits». Rose-Marie Le Deuff s’est attelée à fabriquer une glace au safran. Elle ambitionne aussi de réaliser un livre de recettes à base de safran.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité