Aller au contenu principal

L’UGVC fait le bilan et voit plus loin

L’UGVC a fait un bilan de son action à l’issue des trois ans de mandature. Le conseil d’administration a été élu ce mercredi et se réunira le 1er juin pour choisir le bureau et un nouveau président. Stéphane Roy ne se représente pas.

Alexandre Imbert et Stéphane Roy, respectivement directeur et président de l’UGVC.
Alexandre Imbert et Stéphane Roy, respectivement directeur et président de l’UGVC.
© Alexandre Merlingeas

À l’heure des bilans, il flottait le sentiment du travail bien fait le 18 mai au siège de l’UGVC à la maison de la viticulture à Cognac. Comme l’ont fixé les statuts du syndicat viticole, tous les trois ans le conseil d’administration et ses 54 membres répartis par crus et par collèges sont élus par les 325 délégués. Cette opération s’est déroulée le 24 mai à l’occasion de l’assemblée générale.

Le nouveau conseil d’administration se réunira le 1er juin pour élire le bureau et le président. Seule certitude, Stéphane Roy ne se représentera pas à la fonction. « Je suis très heureux d’avoir occupé cette place. C’est à la fois très prenant et passionnant. Je suis dans le syndicalisme depuis 2006. Je solliciterai une présence dans le bureau permanent, ne serait-ce que pour accompagner la nouvelle équipe ou suivre le dossier du Business plan dans lequel je me suis beaucoup impliqué », a confié l’intéressé avant de remercier l’ensemble des adhérents et tous ceux avec qui il a travaillé durant cette aventure.

Consolidation et développement

Accompagné d’Alexandre Imbert, le directeur, et d’Émilie Chapalain, responsable du pôle communication et développement, Stéphane Roy a fait un bilan des trois années écoulées. Une mandature riche en évolution et en changement. « Il y a eu un gros travail de consolidation et de développement. Les équipes ont changé. »

Avec l’arrivée d’Alexandre Imbert comme directeur en 2015, le syndicat a voulu se professionnaliser et renforcer son réseau d’influence au niveau national, et même européen. L’équipe a été restructurée. Elle est passée de 5 à 8 salariés avec trois pôles identifiés : juridique, communication et politique.

Le service juridique peut se targuer d’animer depuis l’an dernier un nouveau plan collectif de restructuration du vignoble dynamique puisque c’est le seul au niveau national dont le nombre d’hectares augmente chaque année avec 1 000 viticulteurs déjà engagés...

 

A lire dans notre édition du 25 mai, page 13.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité