Aller au contenu principal

L'UGVC mise sur une filière cognac durable

L’assemblée générale de l’UGVC (Union générale des viticulteurs pour l'AOC cognac) s’est déroulée en ligne et n’a pas permis aux représentants d’échanger sur le contexte viticole actuel. Anthony Brun, président, revient sur une année où les contacts ont été compliqués par le contexte sanitaire.

Anthony Brun, président de l'UGVC
Anthony Brun, président de l'UGVC
© Alexandre Veschini - Photo d'archives

Dans quel contexte s'est déroulée l'assemblée générale de l'UGVC ?
Nous avons dû changer notre manière de nous organiser. Nous nous sommes contentés d'organiser l'assemblée générale en ligne en raison du contexte sanitaire. C'est compliqué d'avoir 284 délégués en ligne.
Nous avons pu remédier à ces difficultés à plusieurs reprises, mais nous avons dû faire une assemblée générale sans temps d'échange.
Nous avons essayé d'accompagner tout au long de l'année les viticulteurs dans leurs dossiers et leurs demandes. C'est une année qui a vu quelques changements, comme le renouvellement du bureau.
Et surtout, nous continuons le travail avec nos collègues du négoce pour mesurer l'impact du covid en adaptant notre business plan. Nous repartons sur une tendance qui confirme nos précisions. Il semble même que nous ayons été plutôt pessimistes.
Nous avons recruté un nouveau directeur et nous essayons d'avoir une équipe unie pour défendre les intérêts des viticulteurs et travailler sur plusieurs gros dossiers : les certifications environnementales, le développement du business plan et la reprise des rendez-vous sur le terrain.
Nous avons toujours de fortes craintes concernant la taxe à l’importation.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 21 mai 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité