Aller au contenu principal

Lupin: une culture de diversification, et bien valorisée

Si les protéines végétales font de plus en plus parler d’elles ces dernières années, elles n’ont pas attendu cette notoriété pour s’installer dans les champs. Exemple à Celle-Lévescault, où Didier Dupont a intégré du lupin dans ses rotations depuis une douzaine d’années, qu’il valorise grâce aux débouchés assurés par Terrena. 

© Elisabeth Hersand

Les terres rouges à châtaigniers, c’est parfait pour le lupin. Et c’est pour cette raison que Terrena travaille sur l’implantation de ce protéagineux depuis une trentaine d’années, et a même implanté une station d’essai à Lusignan. « Pour les agriculteurs, c’est une façon de diversifier les cultures, et c’est une réponse aux demandes sociétales sur les protéines végétales » lance Éric Barrière. Le directeur Poitou Limousin au sein de Terrena explique que pour la récolte 2021, 1600 hectares ont été implantés sur ce territoire, par une centaine d’agriculteurs. À Celle-Lévescault, Didier Dupont a semé ses premiers lupins il y a une douzaine d’années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité