Accords commerciaux
Emmanuel Macron veut un «agenda commercial» aligné sur les «sacrifices» des agriculteurs
Dans une interview accordée à la revue Le Grand Continent le 12 novembre, Emmanuel Macron est revenu sur son projet en matière de transition écologique dans le secteur agricole. «Il faut produire différemment», a insisté le président, appelant à une transition progressive. «Quand vous êtes un agriculteur, qui aime notre pays, sa terre, ses bêtes, mais dont le modèle économique est dépendant de certains intrants, c’est très dur d’en sortir», a reconnu le président.
Pour faciliter ce mouvement, «l’agenda commercial» devra être selon lui mis en accord avec la réglementation environnementale française. «Si l’on change toutes les règles, qu’on demande des sacrifices et que derrière on continue à bâtir des accords commerciaux avec des pays du monde […] qui ne font pas les mêmes efforts, on est des fous!», a résumé le président, évoquant les exemples de l’interdiction du glyphosate, des pesticides en général et des OGM.
On a donc besoin d’avoir des accords commerciaux qui soient en cohérence avec notre agenda climatique, ce qui est une énorme bataille.