Aller au contenu principal

Arvalis
Maïs : comment lutter contre les ravageurs de début de cycle ?

Corvidés et taupins font beaucoup de dégâts lors du développement du maïs. Arvalis mène des essais pour trouver des leviers à activer afin de mieux le protéger. La tâche est ardue.

© anne-monique_bodilis

Tromper l’ennemi : voilà à quoi pourrait se résumer la stratégie de l’institut technique Arvalis pour tenter de limiter les attaques de corvidés et de taupins sur les maïs. Il faut dire que les ravageurs sont peu farouches et occasionnent de gros dégâts dans certaines parcelles. « L’enrobage chimique Korit 420 FS est imparfait mais il reste toujours utile en cas d’attaques modérées de corvidés. On peut encore l’utiliser sur cette campagne mais jusqu’à quand », questionne Clément Gras, technicien chez Arvalis. Alors, quelles sont les solutions alternatives ? Cette question a fait l’objet d’une intervention lors de la journée technique qui s’est tenue mardi 6 décembre à Vouillé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Publicité