Aller au contenu principal

Mal-être, eau et agrivoltaisme au menu de l'AG de la Conf

L'assemblée générale de la Confédération Paysanne de la Vienne s'est tenue le 5 avril à Thurageau.

Pierre-Jean Clair est le porte-parole de la Confédération Paysanne de la Vienne.
Pierre-Jean Clair est le porte-parole de la Confédération Paysanne de la Vienne.
© Elisabeth Hersand

Même si elles ont eu lieu en 2024, impossible pour les membres de la Confédération Paysanne de ne pas évoquer les mobilisations de janvier et février, lors de leur AG 2023. "On n'est pas mécontents, car on a fait passer notre point de vue, et certaines de nos propositions ont été reprises dans les avancées" se félicite Pierre-Jean Clerc. Le porte parole de la Confédération paysanne de la Vienne ajoute que "le mal-être est toujours le même, d'autant que les réponses données ne sont toujours pas arrivées", et regrette la "confusion entre nos demandes de simplifications administratives et l'abandon de normes". 

L'AG a également été l'occasion d'évoquer les élections à la chambre d'agriculture, en 2025. " Nous n'avons pas encore constitué notre liste, mais c'est pour bientôt. C'est quand même avant tout un combat entre la FNSEA et la CR, on est les 3e!" explique-t-il avant d'ajouter. "Nous ne sommes pas d'accord sur tout avec la CR, mais on a de meilleures relations avec la chambre depuis qu'ils en ont pris la présidence". Alors que le décret sur l'agrivoltaisme vient tout juste de sortir, Pierre-Jean Clerc redit que le syndicat est "foncièrement contre" ce principe. "Je pense que pour gérer le problème de revenus des agriculteurs, il y a d'autres solutions."  L'agriculteur rappelle que selon lui "la terre est avant tout nourricière, et il y a assez de toitures et de zones artificialisées pour mettre en place des panneaux." Autre sujet abordé lors de l'assemblée générale: le stockage de l'eau pour irrigation. "On n'est pas contre l'irrigation, mais contre l'accaparement. Il faut remettre tout à plat avec une autre priorisation de l'accès à l'eau."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité