Mal-être : un accompagnement local pour chaque situation
Plusieurs réseaux d’écoute et d’accompagnement existent sur le territoire du Poitou pour faire face à des situations de mal-être des agriculteurs.
Plusieurs réseaux d’écoute et d’accompagnement existent sur le territoire du Poitou pour faire face à des situations de mal-être des agriculteurs.
Crises sanitaire et économique, évolution des attentes des consommateurs, difficultés d’ordre personnel : les raisons du mal-être sont diverses. La feuille de route pour prévenir le mal-être agricole, publiée le 23 novembre 2021 et mise en application le 4 février 2022, s’appuie sur trois piliers : « humaniser », « aller vers » et « prévenir et accompagner ». La MSA est associée au pilotage de ce plan. Par sa connaissance des populations et ses dispositifs d’aide, elle détecte et accompagne les populations agricoles touchées par ces situations. La structure s’est par ailleurs vu confier l’animation du réseau des « Sentinelles ».
Se former à la détection
La MSA Poitou et l’Asept Poitou animent le réseau territorial des « Sentinelles » en Poitou, en lien avec les coordinations territoriales de la prévention du suicide de la Vienne et des Deux-Sèvres. Ce réseau a pour rôle de signaler des situations de mal-être ou de crise suicidaire. Un dispositif de prise en charge des signalements existe dans chaque MSA. Des formations de deux jours sont organisées, pour tous, dans les deux départements. Cette année quelques places restent disponibles dans la Vienne. De nouvelles formations seront proposées sur le territoire en 2023.
En cas de difficultés économiques, la MSA peut également mettre en place un échelonnement des cotisations. Elle apporte également un soutien social et psychologique individuel par la mise en relation avec un travailleur social et/ou un médecin via la plateforme Agri’écoute, ouverte 24 heures sur 24, et plusieurs dispositifs comme l’« aide au répit ».
Journée nationale de la prévention du suicide
Cette journée vise à sensibiliser l’opinion publique sur le fait que le suicide n’est pas un sujet tabou et qu’une prévention est possible. Cette année, la MSA et l’Asept Poitou donnent rendez-vous du 8 au 10 septembre, de 9 h 30 à 14 h jeudi et vendredi, et de 9 h 30 à 16 h le samedi, sur la place Charles de Gaulle à Poitiers. Cet événement permettra de mettre en lumière les initiatives nationales et locales tels le numéro national de prévention du suicide ou le réseau territorial des Sentinelles.
Poitiers fera partie des douze villes de France au sein desquelles des street artistes réaliseront sur des murs dediés des portraits des répondants des centres d’appels. Les professionnels de soin qui répondent à la détresse de celles et ceux qui ont des pensées suicidaires seront également mis en lumière.