Aller au contenu principal

Manifeste pour un renouveau de la culture du chanvre

© Barbetorte

Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France datée du 7 juin, le Syndicat professionnel du chanvre, associé à plus de 70 signataires, lance un manifeste pour «faire de la culture du chanvre un secteur clé du plan de relance écologique et économique». «Leader de ce secteur depuis des décennies, la France pourrait bien être reléguée au statut de spectateur en seulement quelques années», déclare le manifeste. Il met en cause des freins «qui risquent d’empêcher des centaines d’acteurs du territoire de saisir une opportunité historique : allier des solutions écologiques innovantes et des perspectives économiques exceptionnelles». «Nous, acteurs du chanvre, voulons prendre notre part de ces défis.» Le texte invoque notamment des raisons agronomiques (pas d’OGM, pas de produit phytosanitaire, régénération des sols, fertilisation de la culture suivante), économiques (relocalisation de la construction, de l’alimentation, des cannabinoïdes) et stratégiques «parce que le chanvre fait partie du plan protéines végétales, il est une alternative écologique et souveraine aux cultures importées». «Pour toutes ces raisons, le chanvre doit avoir sa place dans le plan de relance», conclut le manifeste. Parmi les signataires figurent le photographe Yann Arthus-Bertrand, Philippe Desbrosses, agriculteur pionnier du bio, ou encore l’ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité