Marais Brouage : l'éparpillement des propriétaires de marais nuit à son développement
Dans la reconquête de ce marais, les propriétaires jouent un rôle essentiel. Pour peu que l’on puisse collectivement agir.
Des lustres que l’idée de dynamiser les marais, même après le relookage des syndicats éponymes était dans l’air. Sous la houlette de l’ancien professeur d’université en droit rural et éleveur, Jean-Marie Gillardeau, dans la perspective de trouver une bonne adéquation entre occupation des marais et économie, il a inventé «l’association foncière pastorale des marais de Brouage.» «C’est la première structure de ce type créée en zone humide» déclare-t-il. «Elle regroupe l’ensemble des propriétaires de prairies situés dans le périmètre de l’Union des marais de Brouage.» Son but : «chargée de contribuer au maintien de l’activité d’élevage et par ricochet lutter contre le développement des friches et la désertification progressive du territoire.»
Ce n’est pas au spécialiste du droit rural que l’on fait la leçon ni l’historique des associations foncières pastorales. Connues en montagne, voire en forêt, elles n’existaient pas encore en marais.
Lire la suite dans l'édition du vendredi 7 juin 2019