Aller au contenu principal

Covid-19
Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres

A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que Pâques pour les agneaux, et la Pentecôte pour les veaux, sont des échéances importantes. 

Le commerce se fait principalement en ferme. Le marché aux veaux à Lezay, tout comme le marché aux moutons à Parthenay ne publient pas de cotations ces dernières semaines.
© Photo d'archive - Agri79

Les marchés aux bestiaux sont autorisés par la préfecture dès lors où les mesures visant à faire obstacle à la circulation du virus sont mises en œuvre. Soumis à la même règle, les deux marchés du département, Lezay et Parthenay, ont réagi différemment. Pour autant, cette semaine, ni l’un, ni l’autre, n’ont pu coter. 

La mairie de Lezay, attachée à sa mission de service public, a décidé cette semaine de maintenir l’activité, malgré l’absence d’opérateurs. « Un plexiglas a été installé à l’accueil pour protéger l’hôtesse. Les masques, gants et gels hydroalcooliques qui se trouvaient dans les écoles aujourd’hui fermées ont été mis à disposition des agents communaux au travail », explique Sébastien Suire, élu en charge de l’activité. Ces aménagements ont été réalisés dans l’urgence. Mardi, le marché a ouvert ses portes. « 598 veaux, quand il s’en négocie 1200 habituellement, ont été accueillis. Le commerce a eu lieu. En revanche, le quorum nécessaire chez les opérateurs pour coter n’a pas été atteint » précise le responsable.

Mise en relation

A Parthenay, dès le 17 mars, et pour assurer la sécurité de chacun, le marché s’est adapté. Si la vente au cadran, en bovin, n’a plus lieu, l’équipe a assuré trois horaires de rassemblement pour le marché ovin.
« Un par acheteur intéressé », explique Thomas Fazilleau, salarié en charge du marché. Trois fois 120 agneaux ont ainsi pu être échangés. Néanmoins, il n’y a pas eu de cotation ; pas plus que ce mercredi même si nous avons renouvelé l’opération d’allotement pour deux acheteurs ».  

Malgré l’absence de cotation officielle, les opérateurs ont essayé de jauger le marché. A Lezay, la tendance semble être à la stabilité. A Parthenay, on ressent une baisse. Elle pourrait être de 20 à 30 euros environ. 

En cette période de confinement, l’activité tourne au ralenti. Les opérateurs le déplorent. Denis Coudreau, président du marché de Parthenay, veut croire en l’avenir. Interpellé par des gens qui ne fréquentent pas aujourd’hui les lieux, il espère que demain, l’outil sera davantage utilisé. "S’il est utile en période de crise, il faut savoir le maintenir quand tout va bien", fait-il remarquer.  

Retrouver les cotation sur la FMBV

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité