Aller au contenu principal

Martell veut distiller bas carbone

Réduire drastiquement ses consommations d’énergie d’ici 2030, c’est l’objectif que s’est donné la Maison Martell en répondant à l’appel à projet “distillation durable” du BNIC.

Un alambic charentais traditionnel est chauffé par des brûleurs au gaz naturel ou du propane. Martell teste une méthode de chauffe alternative à la vapeur, en installant sur un alambic traditionnel 
une boucle de chauffe externe.
Un alambic charentais traditionnel est chauffé par des brûleurs au gaz naturel ou du propane. Martell teste une méthode de chauffe alternative à la vapeur, en installant sur un alambic traditionnel
une boucle de chauffe externe.
© Marie Le Lagadec

« Une grande partie des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la production du cognac se fait via la distillation, à hauteur de 80 % environ », concède Christophe Valtaud, le maître de chai de la Maison Martell. Un constat qui a poussé la maison de cognac à répondre à l’appel à projet “distillation durable” du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), lancé en 2019, qui ambitionne de réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES) liées à la phase de distillation. « D’ici 2030, 2 enjeux importants sont à considérer : nous devons diminuer de 40 % nos émissions de GES par rapport à la référence qui date de 1990, et également de 40 % notre consommation d’énergies fossiles primaires dont fait partie le gaz. Ce contexte législatif réglementaire nous est imposé par l’Etat, détaille Christophe Valtaud. Tout en sachant qu’à l’horizon 2050, il faut viser la neutralité carbone et réduire de 50 % les consommations énergétiques finales. Là, on parle de performances énergétiques intégrales. »

Retrouvez la suite de l'article en page 11 de La Vie Charentaise du vendredi 22 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

http://vie-charentaise.fr/actualites/la-vie-charentaise-est-disponible-en-kiosques:W38CZYSV.html

http://vie-charentaise.fr/public/index.php?a=abonnement

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité