Aller au contenu principal

Martell veut distiller bas carbone

Réduire drastiquement ses consommations d’énergie d’ici 2030, c’est l’objectif que s’est donné la Maison Martell en répondant à l’appel à projet “distillation durable” du BNIC.

Un alambic charentais traditionnel est chauffé par des brûleurs au gaz naturel ou du propane. Martell teste une méthode de chauffe alternative à la vapeur, en installant sur un alambic traditionnel 
une boucle de chauffe externe.
Un alambic charentais traditionnel est chauffé par des brûleurs au gaz naturel ou du propane. Martell teste une méthode de chauffe alternative à la vapeur, en installant sur un alambic traditionnel
une boucle de chauffe externe.
© Marie Le Lagadec

« Une grande partie des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la production du cognac se fait via la distillation, à hauteur de 80 % environ », concède Christophe Valtaud, le maître de chai de la Maison Martell. Un constat qui a poussé la maison de cognac à répondre à l’appel à projet “distillation durable” du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), lancé en 2019, qui ambitionne de réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES) liées à la phase de distillation. « D’ici 2030, 2 enjeux importants sont à considérer : nous devons diminuer de 40 % nos émissions de GES par rapport à la référence qui date de 1990, et également de 40 % notre consommation d’énergies fossiles primaires dont fait partie le gaz. Ce contexte législatif réglementaire nous est imposé par l’Etat, détaille Christophe Valtaud. Tout en sachant qu’à l’horizon 2050, il faut viser la neutralité carbone et réduire de 50 % les consommations énergétiques finales. Là, on parle de performances énergétiques intégrales. »

Retrouvez la suite de l'article en page 11 de La Vie Charentaise du vendredi 22 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

http://vie-charentaise.fr/actualites/la-vie-charentaise-est-disponible-en-kiosques:W38CZYSV.html

http://vie-charentaise.fr/public/index.php?a=abonnement

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité