Matériel : valoriser 100 % des haies bocagères
La Cuma La Louve, de Chanteloup, en collaboration avec la FdCuma 79 et le lycée des Sicaudières, a organisé une démonstration d’élagage d’une haie bocagère et de broyage/déchiquetage du bois, le mardi 28 août, à la ferme du lycée à Bressuire.
La démonstration d’élagage d’une haie bocagère et de broyage/déchiquetage du bois, qui a eu lieu mardi 28 août à Bressuire, entre dans le dispositif Casdar Vie2A. L’objectif de cette présentation était d’aborder le sujet de la valorisation du bois de bocage et, notamment, l’utilisation du bois déchiqueté en litière pour animaux. Cette solution présente, selon Bocage pays branché, une meilleure portance que la paille et moins de salissures, des apports carbonés intéressants à l’épandage, un approvisionnement en circuit court et l’économie sur l’investissement en paille. Elle peut également servir de « paillage » pour les plantations et les jardins. Le déchiquetage des rémanents du bois de bocage permet de valoriser économiquement l’entièreté de la haie.
La démonstration a permis de montrer la performance et la qualité de travail (coupe propre et nette) de la tronçonneuse Intermercato monté sur une pelle à pneus. Le broyeur/déchiqueteur Bugnot BV E11, présenté par la société Bugnot et le groupe Savas, à Bressuire, accepte quant à lui des troncs, branches ou déchets verts d’un diamètre maximum de 20 cm. Il est équipé d’une trémie de chargement à alimentation manuelle ou mécanique, de deux tapis ameneurs à régulation électronique et d’un rotor de 28 fléaux de type forestier avec pastille carbure.