Aller au contenu principal

Mécasol 2019 : Un rendez-vous consacré aux couverts

La journée technique des CUMA se déroule ce 26 septembre à St-Julien-d'Ars, dans la Vienne.

Parmi les participants de ce Mécasol 2019, Éric Sabourin, de l’association Agrosol, qui sera présent avec d’autres collègues pour informer sur la mise en place de couverts végétaux.
Parmi les participants de ce Mécasol 2019, Éric Sabourin, de l’association Agrosol, qui sera présent avec d’autres collègues pour informer sur la mise en place de couverts végétaux.
© VR

Le salon Mécasol qui se tient ce 26 septembre à St-Julien-d'Ars (86) est l'aboutissement d'importants préparatifs portés par les organisateurs du réseau Cuma. Sur le site de 20 ha appartenant au Gaec de Grains Gars Lait, les adhérents des Cuma locales Malibeau et Vallées Protéoles, avec l’association Agrosol, ont semé début juillet les différents couverts végétaux qui feront l’objet d’ateliers techniques. « L’objectif de ce salon est d’avoir une vision complète des couverts végétaux, et de ne pas l’envisager uniquement sous l’angle réglementaire », confie Nicolas Cordeau, président de la FD Cuma de la Vienne. « Il y a des bénéfices à tirer de cette pratique, encore faut-il bien la maîtriser. »
Ce sera justement le but de cet événement avec, en matinée, des ateliers qui présenteront des informations technico-économiques sur le choix des espèces, ou encore des démonstrations de semis de céréales directement sur les chaumes de blé, et des semis en direct effectués dans du couvert végétal.
Dans l’après-midi, d’autres démonstrations dynamiques de matériels seront présentées portant sur la récolte et de destruction de couverts végétaux.
Le programme s’articulera aussi autour d’un forum, en partenariat avec Eaux de Vienne sur les effets de cette technique sur la qualité de l’eau. La valorisation des couverts végétaux via la méthanisation sera aussi abordée dans un espace dédié à cette thématique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité