Mécasol 2019 : Un rendez-vous consacré aux couverts
La journée technique des CUMA se déroule ce 26 septembre à St-Julien-d'Ars, dans la Vienne.
Le salon Mécasol qui se tient ce 26 septembre à St-Julien-d'Ars (86) est l'aboutissement d'importants préparatifs portés par les organisateurs du réseau Cuma. Sur le site de 20 ha appartenant au Gaec de Grains Gars Lait, les adhérents des Cuma locales Malibeau et Vallées Protéoles, avec l’association Agrosol, ont semé début juillet les différents couverts végétaux qui feront l’objet d’ateliers techniques. « L’objectif de ce salon est d’avoir une vision complète des couverts végétaux, et de ne pas l’envisager uniquement sous l’angle réglementaire », confie Nicolas Cordeau, président de la FD Cuma de la Vienne. « Il y a des bénéfices à tirer de cette pratique, encore faut-il bien la maîtriser. »
Ce sera justement le but de cet événement avec, en matinée, des ateliers qui présenteront des informations technico-économiques sur le choix des espèces, ou encore des démonstrations de semis de céréales directement sur les chaumes de blé, et des semis en direct effectués dans du couvert végétal.
Dans l’après-midi, d’autres démonstrations dynamiques de matériels seront présentées portant sur la récolte et de destruction de couverts végétaux.
Le programme s’articulera aussi autour d’un forum, en partenariat avec Eaux de Vienne sur les effets de cette technique sur la qualité de l’eau. La valorisation des couverts végétaux via la méthanisation sera aussi abordée dans un espace dédié à cette thématique.