Mécasol : les couverts végétaux à la loupe
Perçus d’abord comme une contrainte, les couverts végétaux sont en passe d’être considérés par bon nombre d’agriculteurs comme une culture à part entière, présentant des avantages agronomiques et environnementaux. Plus de 18000 visiteurs sont allés au récent salon Mécasol, à Saint-Julien l’Ars, pour en savoir plus sur cette interculture et en connaître les conditions de réussite.
Cette thématique, c’était un pari, mais on a vu juste étant donné la fréquentation », se félicite Nicolas Cordeau, président de la FD Cuma de la Vienne qui, avec l’association Entraide Poitou-Charentes, et les Cuma locales Malibeau et Vallées Protéoles, viennent d’organiser un Mécasol entièrement consacré aux couverts végétaux, une première en France pour un salon de cette envergure.
Dès le matin, il y avait foule devant la démonstration des 8 semoirs testés grandeur nature. Les visiteurs, comme Franck Michaud, céréalier à Ingrandes, étaient en quête de conseils pour se lancer dans les couverts végétaux ou pour mieux maîtriser cette pratique.