Aller au contenu principal

Meeting de clôture pour la FNSEA-JA

Mardi dernier, une grosse centaine de personnes a participé au meeting de clôture de la liste FNSEA-JA aux élections chambre, qui s'est déroulée en présence de responsables nationaux.

Une grosse centaine de personnes a participé à ce meeting, qui se déroulait à Sèvres-Anxaumont.
Une grosse centaine de personnes a participé à ce meeting, qui se déroulait à Sèvres-Anxaumont.
© Elisabeth Hersand

Collectif. C'est un mot qui est souvent revenu lors du dernier meeting de campagne de la liste FNSEA-JA. "On n'est pas juste là pour des élections, mais surtout pour construire l'avenir de l'agriculture" a lancé Aurélie Fleury en introduction. À ses côtés, Matthieu Grollier, qui partage avec elle la tête de la liste présentée par les deux syndicats dans le collège 1 pour les élections à la chambre d'agriculture. Après avoir présenté les 6 axes de leur projet, les agriculteurs ont présenté chacun des 20 candidats, et laissé la parole aux nombreux responsables régionaux et nationaux présents : Michaël Magnier, SG de JA Nouvelle-Aquitaine, Denis Mousseau, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, Sébastien Windsor, président des chambres d'agricultures (France), Quentin Le Guillous, secrétaire général des Jeunes Agriculteur et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, mais aussi des élus des départements voisins. "Tous ensemble, on a réussi à obtenir qu'une étude socio-économique soit faite pour mettre au vote l'étude Hmuc" a rappelé Denis Mousseau, évoquant une action à Poitiers l'année dernière. "C'est important d'être main dans la main, entre syndicats et chambres d'agriculture" a lancé Sébastien Windsor. "Quand les syndicats obtiennent une loi sur les énergies renouvelables, ce sont les chambres d'agricultures qui suivent les dossiers au quotidien. Et dans une année pourrie comme celle qu'on vient de connaître, quand les syndicats réclament un accompagnement, le préfet se retourne vers la chambre d'agriculture pour demander des éléments concrets". Une conjoncture également évoquée par Arnaud Rousseau. "Entre la crise agricole que nous connaissons depuis plus d'un an, et qui avait abouti aux mobilisations, l'année agricole difficile qu'on a connue, avec les pluies incessantes et les problèmes sanitaires, et le contexte politique inédit, avec 4 premiers ministres en 1 an, nous sommes à un niveau d'incertitude jamais vu. Dans la tête des paysans, ces conditions sont vraiment anxiogènes. Mais la colère, la fatigue et le ras-le-bol, ça ne peut pas être un projet !". Le président de la FNSEA estime qu'il "faut nous laisser les moyens de produire". Et d'évoquer les prochaines négociations sur le budget et le contenu de la future Pac, qui vont débuter dans quelques semaines. Une réunion suivie d'échanges autour de produits locaux qui aura certainement permis de conforter les agriculteurs et candidats présents, à quelques heures de la fin du scrutin. "Les élections ont une tournure particulière dans la Vienne, car la chambre n'est plus détenue par la FNSEA et les JA depuis 2019" a rappelé Arnaud Rousseau. Juste avant le meeting, il avait visité l'exploitation porcine de Julie Jamain, à Liniers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité