Melons : 2016, encore une campagne atypique !
Une rencontre technique annuelle Melon Centre Ouest a eu lieu le 22 novembre, pour faire le bilan de la campagne.
2016 a été marquée par un retard de production sur le secteur Centre Ouest, avec de petits rendements en juillet. Jean-Michel Lhote, responsable technique à l’Acpel, confirmait lors de la rencontre technique annuelle Melon Centre Ouest que la dernière campagne de melons s’est montrée atypique. Températures fraîches, pluies, et manque d’ensoleillement en mai et juin, ont pénalisé la production. Ces conditions météorologiques ont retardé les étapes de mise en place et le développement des cultures. «Sur le créneau précoce, les rendements ont diminué quasiment de moitié. On était à 12 t alors que normalement on atteint les 18 à 20 t», observe Jean-Michel Lhote. Seul élément positif : les cours ont été du coup très soutenus jusqu’en juillet.
Mais cette instabilité des températures a quand même compliqué la gestion des ouvertures des chenilles (ou petits tunnels). «Ces opérations ont occasionné des coûts supplémentaires sur les exploitations. Les entreprises ont eu davantage de charges pour des chiffres d’affaires qui n’ont finalement pas été au rendez-vous.»
Lire la suite dans notre édition papier du 16 décembre