Aller au contenu principal

Menace pour 4 réserves sur la Sèvre Niortaise

Des associations environnementales (dont la ligue de protection des oiseaux (LPO) et Nature Environnement 17), ont attaqué le 3 décembre, devant la cour administrative d'appel de Bordeaux, les autorisations délivrées par l'État pour construire des réserves de substitution agricoles contestées depuis plusieurs années dans le Poitou. Le rapporteur public a estimé que l'implantation de quatre des seize retenues dans " un des derniers secteurs propices à la reproduction de l'outarde " canepetière portait atteinte à la préservation de l'espèce et a préconisé d'annuler les arrêtés préfectoraux de 3 réserves dans les Deux-Sèvres : Sainte-Soline (qui est actuellement en cours de remplissage) Mougon, Messé, et celle de Saint-Sauvant, dans la Vienne, au motif qu'ils " ne comportent pas de dérogation à l'interdiction de destruction des espèces protégées ", prévue par le Code de l'Environnement. Un coup de massue pour Guillaume Corbin, qui porte le projet de la réserve de Saint-Sauvant. "Je n'appelle pas ça de la justice, mais du zèle. Tout a été autorisé en respectant les lois et les règles, et finalement, on n'en voit pas le bout. Un agriculteur qui prélèverait en dehors de toute autorisation, ça serait normal qu'on le condamne, mais là ce n'est pas le cas" regrette l'éleveur, qui ne cache pas son "dégoût" suite à cet avis du rapporteur. "Ce qui m'insupporte, c'est de voir que ce sont des associations, qui, elles, ne jouent pas leur travail quand elles font ces actions". L'autre argument des associations (la nuisance à l'équilibre de la ressource en eau) a été écarté par le rapporteur. La cour administrative d'appel de Bordeaux rendra sa décision le 18 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Olivier Leclerc a imaginé un burger anti-Mercosur.
Un burger qui smash le Mercosur

Depuis quelques jours, un nouveau burger a fait son apparition à la carte du restaurant la…

Justin Adolph était apprenti à La boucherie-charcuterie-traiteur de Vouzailles, qu'il a repris début octobre.
Quand le commerce naît ou renaît dans les campagnes
Quel est le point commun entre une épicerie à Blanzay, une boucherie-charcuterie à Vouzailles et un local d'animations à Vivonne…
Patrice Coutin tire sa révérence

Après plus de quarante ans dans le foncier, dont vingt-trois passés à la tête de la Safer régionale (Poitou-Charentes jusqu'en…

Pour Philippe Massé et Christophe Bourbon, éleveurs de Poitevines à Messé, l'AOC est l'aboutissement d'un travail collectif de 25 ans.
Le Mothais sur feuille rejoint le club des AOC fromages de chèvre

Après un quart de siècle, le Mothais sur feuille a vu son AOC (appellation d'origine contrôlée) validée le 21 novembre.…

Thomas Dumontheil a grandi dans une famille qui travaille dans le ferroviaire depuis 4 générations.
Les amoureux des trains ont rendez-vous à Latillé
Passionné de train, Thomas Dumontheil crée un musée à Latillé, autour de l'ancienne gare où il habite.
Menace pour 4 réserves sur la Sèvre Niortaise

Des associations environnementales (dont la ligue de protection des oiseaux (LPO) et Nature Environnement 17), ont attaqué le…

Publicité