Aller au contenu principal

Mesures agro-environnementales : Une 3ème campagne MAEc Eau est lancée dans le département

Explications et mode d’emploi pour les agriculteurs intéressés par ce dispositif.

Carte des territoires éligibles en Charente-Maritime
Carte des territoires éligibles en Charente-Maritime
© ca17

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques ou plus communément appelées MAEc, prennent la suite des MAE territorialisées pour la période 2015 – 2020. Elles constituent un des leviers disponibles dans les Programmes d’Actions Territoriaux (enjeu qualité de l’eau).
Les mesures envisagées visent la réduction des produits phytosanitaires, le maintien et/ou l’implantation de prairies, l’entretien des haies et des zones tampons sans oublier l’enjeu Quantité et l’AB. Ces mesures répondent à l’enjeu de reconquête de la qualité de l’eau aux points de captage de chaque bassin. Ainsi, en contrepartie du respect d’un cahier des charges, vous disposerez d’une compensation financière à l’hectare.

Les exploitants concernés


Tout exploitant (céréaliers, éleveurs, viticulteurs) ayant des parcelles agricoles situées dans un bassin peut contractualiser une MAEc Eau. Néanmoins, les parcelles devront être déclarées à sa PAC et ce jusqu’à la fin de son contrat.

Les grands types de MAEc


Il existe deux  types de MAEc :
- les MAEC «Systèmes» amenant une réflexion et des changements de pratiques à l’échelle du système de production. L’exploitation respecte le cahier des charges sur l’ensemble des surfaces de l’exploitation.
- les MAEC «Localisées» visant une amélioration de pratiques spécifiques suivant les enjeux locaux (ex : réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, remise en prairie…). Il est possible d’engager qu’une partie de l’exploitation.

Comment savoir si cela m’intéresse ?


Sur l’ensemble de ces périmètres (côté 17), la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime coordonne l’animation de ce dispositif en lien étroit avec les autres partenaires agricoles. Dans un premier temps, une campagne d’information importante est organisée. Pour relayer ces mesures (territoires, cahiers des charges, planning…), la Chambre d’agriculture en collaboration avec les opérateurs MAEc organise, courant janvier à mars 2018, 10 réunions d’information à destination des agriculteurs des territoires suivants. (lire tableau)
Dans un second temps, un pré-diagnostic pour prendre la bonne décision est réalisé.
Pour faire suite à ce premier niveau de présentation du dispositif, la Chambre d’agriculture organise plusieurs sessions de formations de 2 jours sur Mars/Avril 2018. Ces formations à  destination des exploitants (fonds VIVEA) ont pour objectifs de préciser les cahiers des charges, d’identifier les freins et leviers sur son exploitation, de se positionner de façon cohérente et enfin faire son choix définitif.
Une fiche de renseignements (à remplir et à retourner à l’Antenne de Saintes) avant toute inscription est nécessaire pour organiser les formations.
Ainsi, après cette phase de pré-diagnostic, l’exploitant qui souhaitera déposer sa demande de contrat MAEc, au plus tard au 15/05/2018, devra finaliser son diagnostic.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité