Mesures de restriction de l’irrigation agricole
Les précipitations de ces derniers jours couplées avec des températures fraîches pour la saison ont eu un effet bénéfique sur la situation des masses d’eau, notamment superficielles.
Plusieurs seuils réglementaires spécifiques à l’irrigation agricole, défini par les arrêtés cadre inter-départementaux des bassins versants du Clain, de la Sèvre Niortaise et du Marais poitevin et du Thouet sont à un niveau permettant la levée des restrictions:
- Levée d’alerte sur les sous-bassin de l’Aume-Couture, de la Sèvre Niortaise moyenne, du Thouaret, de l’Argenton et du bassin du Clain à compter du lundi 17 juin 2019.
– Passage du niveau d’alerte renforcée au niveau d’alerte sur le sous-bassin de la Sèvre Niortaise amont. Les mesures d’autogestion propre à cette situation sont applicables.
Le tableau ci-joint actualise l’ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. Elles seront adaptées sur les bassins deux-sévriens, au vu de l’évolution de la situation.
Les organismes uniques de gestion collective (OUGC) sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.
Les arrêtés, la carte des restrictions et les bulletins d’étiage sont en ligne sur le site Internet des services de l’Etat : http://www.deux-sevres.gouv.fr/
Les mesures actuellement en vigueur n’impactent pas les usages de l’eau par les particuliers, sans préjudice d’éventuelles dispositions réglementaires prises par des municipalités. L’attention de tous est toutefois appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau.
La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/