Mesures de restriction de l'irrigation agricole
L'installation progressive de conditions météorologiques estivales couplée avec l'absence de précipitations significatives depuis quelques jours nécessitent de prendre des mesures en l'application des arrêtés cadres sécheresse.
Plusieurs seuils réglementaires spécifiques à l'irrigation agricole, définis par l'arrêté cadre inter-départemental du bassin versant du Clain ont été franchis et nécessitent l'application d'une restriction :
- Passage au seuil d'alerte sur le sous-bassin de l'Auxances et par anticipation sur le sous-bassin de la Boivre à compter du lundi 24 juin 2019 - 8h00. Cette mesure entraîne la réduction des prélèvements de 30 % du volume hebdomadaire pour les prélèvements en rivières.
Le tableau ci-joint actualise l'ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. Elles seront adaptées sur les bassins deux-sévriens, au vu de l'évolution de la situation.
Les organismes uniques de gestion collective (OUGC) sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.
Les arrêtés, la carte des restrictions et les bulletins d'étiage sont en ligne sur le site Internet des services de l'Etat : http://www.deux-sevres.gouv.fr/
Les mesures actuellement en vigueur n'impactent pas les usages de l'eau par les particuliers, sans préjudice d'éventuelles dispositions réglementaires prises par des municipalités. L'attention de tous est toutefois appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau.
La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/