Aller au contenu principal

Mesures de restriction de l'irrigation agricole

Les conditions météorologiques caniculaires de la semaine dernière associées, à l'absence de précipitations significatives, nécessitent de prendre des mesures de restriction de l'irrigation agricole, en application des arrêtés cadres sécheresse.

Plusieurs seuils réglementaires spécifiques à l'irrigation agricole, définis par les arrêtés cadre interdépartementaux des bassins versants du Clain, de la Sèvre Niortaise et du Marais poitevin, de la Sèvre nantaise, du Thouet et de la dive du nord ont en effet été franchis et nécessitent l'application de restrictions :

 

- Coupure dans le bassin de la Dive du Nord : prélèvements en rivières à destination de l'irrigation agricole interdits ;

- Alerte renforcée dans le sous-bassin de l'Argenton : interdiction des prélèvements tous les jours de 8h à 20h.

Cette restriction entraîne également l'interdiction de manoeuvres d'ouvrages (vannages, clapets mobiles, déversoirs mobiles...) ;

- Alerte renforcée dans les sous-bassins de l'Autize superficielle, de la Sèvre nantaise et de la Vendée ;

réduction de 50 % des volumes fractionnés à la semaine pour l'Autize superficielle et interdiction de prélèvement tous les jours de 8h à 20h pour la Vendée et la Sèvre nantaise. Cette restriction entraîne également l'interdiction de manoeuvres d'ouvrages (vannages, clapets mobiles, déversoirs mobiles...) dans ces trois sous-bassins.

- Alerte renforcée dans le sous-bassin du Marais mouillé Sèvre Niortaise : réduction de 50 % des volumes fractionnés à la semaine. Cette restriction entraîne également l'interdiction de manoeuvres d'ouvrages (vannages, clapets mobiles, déversoirs mobiles...) dans ce sous-bassin.

- Alerte renforcée sur le bassin du Clain : réduction de tous les prélèvements en rivières, de 50 % du volume hebdomadaire ;

- Alerte sur les sous-bassins du Thouet aval et du Thouet amont : mise en place de mesures d'autogestion par les irrigants ;

 

Le tableau ci-joint actualise l'ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres.

Elles seront adaptées sur les bassins deux-sévriens, au vu de l'évolution de la situation.

Les organismes uniques de gestion collective (OUGC) sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.

Les arrêtés, la carte des restrictions et les bulletins d'étiage sont en ligne sur le site Internet des services de l'Etat : http://www.deux-sevres.gouv.fr/

Les mesures actuellement en vigueur n'impactent pas les usages de l'eau par les particuliers, sans préjudice d'éventuelles dispositions réglementaires prises par des municipalités. L'attention de tous est toutefois appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau.

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l'Agence.

Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité