Mesures de restriction de l'irrigation agricole
Les conditions météorologiques sèches de ce début de printemps (absence de pluies significatives depuis plusieurs semaines) ont pour effet d'impacter rapidement le débit de certains cours d'eau et le niveau de certaines nappes.
Un nouveau seuil réglementaire spécifique à l'irrigation agricole, défini par l'arrêté cadre interdépartemental du bassin versant du Clain, a été franchi et nécessite l'application d'une restriction :
- Passage au seuil d'alerte dans le sous-bassin de l'Auxance à compter du lundi 29 avril 2019. Cette mesure entraîne la réduction des prélèvements de 50 % du volume hebdomadaire.
Le tableau, joint au présent communiqué de presse, actualise l'ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres.
D'autres mesures pourront être prises sur les bassins deux-sévriens, au vu de l'évolution de la situation.
Les organismes uniques de gestion collective (OUGC) sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.
Les arrêtés, la carte des restrictions et les bulletins d'étiage sont en ligne sur le site Internet des services de l'Etat : http://www.deux-sevres.gouv.fr/
Les mesures actuellement en vigueur n'impactent pas les usages de l'eau par les particuliers, sans préjudice d'éventuelles dispositions réglementaires prises par des municipalités. L'attention de tous est toutefois appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau.
Voir l'arrêté du 26 avril 2019
Voir la carte des restrictions en cours
La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/