Methane: l'initiative mondiale pour réduire les émissions de 30% officialisée
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président américain Joe Biden ont officiellement lancé, le 2 novembre à l’occasion de la Cop26 à Glasgow, leur Engagement mondial pour le méthane, une initiative visant à réduire de 30% les émissions mondiales de ce gaz à effet de serre à l’horizon 2030 par rapport à 2020.
Plus de 100 pays représentant 70% de l'économie mondiale et près de la moitié des émissions anthropiques de méthane ont maintenant signé cet engagement», se félicite la Commission européenne.
La liste des signataires comprend notamment le Canada, le Japon, l’Argentine et la Corée du Sud.
Les organisations philanthropiques mondiales se sont, quant à elles, engagées à verser 328 millions de dollars pour soutenir le développement de stratégies de réduction du méthane.
La Commission européenne avait déjà adopté fin 2020 une stratégie pour réduire les émissions de méthane de l’UE visant principalement le secteur de l'énergie, et ne fixant aucun objectif contraignant. Mais le Parlement européen lui a demandé plus d'ambition dans une résolution adoptée au mois d'octobre.